jeudi 11 octobre 2007

Stupeur et tremblements d'Amélie Nothomb

Amélie vient de finir ses études universitaires. Étant née et ayant vécu au Japon, elle décide d’y retourner afin de travailler comme interprète dans une grande firme du nom de Yumimoto. La jeune femme est fascinée par sa supérieure hiérarchique, une jeune femme magnifique du nom de Mori Fubuki.
Mais très vite ce rêve tourne au cauchemar. Amélie, se voit infliger des tâches qui ne sont pas à la hauteur de ses compétences, mais elle ne s’en plaint pas car tout ce qu’elle souhaitait c’était d’avoir un travail dans une entreprise au Japon. Néanmoins ses fréquentes initiatives sont régulièrement sujettes aux réprobations. Elle est la cible de Monsieur Omochi, le supérieur de Mademoiselle Fubuki, un homme au physique répugnant, qui aime crier et humilier ses employés, lorsqu’il ne passe pas son temps à manger et à boire. Le temps passe et notre héroïne doit faire face aux humiliations aux vexations qui se succèdent, même de la part de sa supérieure qu’elle admire, et la soumission s'installe. Face à cet acharnement, la jeune femme se plie à leurs exigences. Et c’est ainsi qu’Amélie en venant au pays du soleil levant avec l’ambition d’être interprète, se retrouve, au quarante quatrième, comme « dame pipi »,chez Yumimoto. J’ai beaucoup ri en lisant ce livre, je trouve que l’auteur a beaucoup d’humour et elle n’hésite pas à se moquer d’elle-même. J’avais entendu parler d’Amélie Nothomb mais j’étais sur mes gardes. Aussi, quand j’ai entrepris de lire ce livre, je pensais que j’allais m’ennuyer… je me suis alors penchée sur la biographie de l’auteur, à la fin de la lecture, et je comprends mieux maintenant sa facilité à raconter cette aventure avec tant d’humour. Á travers ce roman, nous apprenons aussi beaucoup de choses sur la culture Japonaise. Ainsi, on découvre que dès la plus tendre enfance, la femme du pays du soleil levant est conditionnée de manière à ce qu’elle se considère elle-même comme une moins que rien. Personnellement, j’ai été choquée car je ne m’attendais pas à cela. Toutefois il n’en reste pas moins que c’est un livre à mettre entre toutes les mains si vous voulez passer un bon moment sur un autre continent… Je vous conseille aussi fortement le dernier roman d’Amélie Nothomb : « Ni d’Eve, ni d’Adam », qui nous relate son histoire d’amour avec un jeune et beau japonais qu’elle a connu un an avant de travailler dans l’entreprise Yuminoto ainsi que « Geisha » qui traite de la place de la femme au Japon.
Marie Isabelle ALONSO CHEMINAL

1 commentaire:

Dai Bui a dit…

Bonjour,
J'ai également lu ce livre d'Amélie et j'ai adoré. Elle a un admirable sens l'auto-dérision. Tout comme toi, à la fin du roman, j'ai cherché à savoir plus sur sa vie. Puis j'ai lu "Hygiène et Assassin", très différent de "Stupeur et tremblements", un autre genre, mais il est bien aussi. Et je compte prochainement lire "Ni Eve ni Adam".
Bonne journée.

Publicité