jeudi 8 avril 2010

Bilbo le hobbit de John Ronald Reuel Tolkien

Biblo Baggins est un Hobbit, petit être plus court de taille qu'un nain, aux pieds nus recouverts de poils tels des pantoufles qui lui permettent d'aller où il le désire et dans le plus grand silence. Seulement voilà, puisque Bilbo est un Hobbit, il déteste par conséquent tout ce qui a trait à l'aventure. Pourquoi risquer de mourir quand on peu tranquillement fumer sa pipe et préparer un déjeuner dans son trou sous la colline? Pourtant, Gandalf, magicien de son état, décide de le forcer à prendre part à une aventure d'un genre inoubliable. C'est ainsi qu'un matin comme un autre, 12 nains viennent frapper à sa porte, lui demandant de se joindre à leur équipe en tant que cambrioleur et de les aider à reconquérir un trésor inestimable, volé jadis à leur ancêtre par Smaug, un dragon féroce. Bilbo n'a d'autre choix que d'accepter et va ainsi devoir apprendre ce qu'est le courage et la force de caractère.

 On sent bien dans Bilbo le Hobbit, le roman précurseur du seigneur des anneaux. La plupart des espèces magiques y sont rencontrées et décrites avec une étonnante véracité de la part de l'auteur, comme si ce dernier avait effectué des recherches avancées sur les races peuplant ce monde étrange et merveilleux. On y retrouve un Gandalf plus joyeux et redoublant de malice sous son capuchon gris ce qui est très plaisant. Les descriptions sont courtes mais suffisent à donner une idée globale et parfois détaillée des terres visitées ainsi que des dangers encourus. Ici, Tolkien nous fait aisément prendre part à l'humour et au stress de la quête, nous amuse avec des énigmes et des réflexions, nous invite indirectement à essayer de trouver la solution aux problèmes proposés et à tenter de deviner ce qui va suivre.
En revanche, il ne faut pas s'y méprendre, il s'agit bel et bien d'un récit jeunesse et même s'il peut être goûté par les adultes, il en garde néanmoins les penchants (humour enfantin et situation faciles telles celles des romans pour adolescents), sans une psychologie approfondie des personnages.
En somme, ce roman est selon moi un classique incontournable du genre fantasy.


Estelle TRILLOT

Aucun commentaire:

Publicité