mercredi 14 avril 2010

Demain les chiens de Clifford Donald Simak

Le soir au coin du feu, les Chiens, êtres intelligents et doués de parole, aiment à se raconter des histoires. Ils narrent alors de grandes légendes qui ont trait aux Hommes, cette race énigmatique dont ils finissent par se demander si elle a bien existé. Après tout, l’Homme ne serait-il pas un mythe créé pour expliquer l’origine de la race canine ?
Ce recueil de 8 nouvelles, appelées des contes par l’auteur, explore avec brio les pans de la mythologie canine. Elles ont été rédigées entre 1944 et 1951. On dit bien souvent en parlant des chiens qu’il ne leur manque que la parole. Clifford D. Simak a comblé cette lacune en imaginant un monde où les chiens forment un peuple à part entière, animé par la parole. Un peuple qui, comme tous les peuples à un moment ou à un autre de son évolution, se questionne sur ses origines et son devenir. C’est ainsi qu’apparaît un élément central de la mythologie canine : l’Homme. Quelle place occupe-t-il dans le monde des Chiens ? 8 contes vont s’efforcer de répondre à cette question.

Ces huit contes relèvent du genre « science-fiction » : en effet, l’intelligence et la capacité de parole des Chiens sont expliquées par une intervention humaine, celle de Bruce Webster qui a créé le premier Chien parlant, Nathanael, en lui modifiant la gorge.
Les contes sont denses : ils décrivent à chaque fois une nouvelle évolution du monde : de conte en conte, on saute des fossés générationnels et le lecteur se doit de saisir rapidement les changements, les avancées technologiques et historiques.

Les notes introductives aux contes, écrites par des Chiens pour des lecteurs Chiens, sont à la fois éclairantes, elles permettent de positionner le conte dans une perspective mythologique, mais en même temps viennent trop vite : j’ai souvent relu ces notes une fois le conte terminé ; j’ai redécouvert ainsi d’un nouvel œil chaque conte.
Que dire du style de Simak ? Cet auteur est connu pour son style pastoral et « naturaliste » : il aime à décrire de vastes paysages, qui pourraient exister, ou qui restent du domaine de l’imaginaire, comme ceux de Jupiter, tels que ceux dépeints dans le quatrième conte « Les déserteurs ». Il aime à camper des personnages âgés, polis par les ans, ou encore des fermiers. Les descriptions sont pleines de poésie et d’inventivité.
Un recueil de nouvelles vraiment original qui nous permet de découvrir la mythologie canine telle qu'imaginée par Simak. Une épopée visionnaire, une réflexion sur le devenir de l’humanité.

Christelle GATE

Aucun commentaire:

Publicité