mardi 20 avril 2010

Les vendanges tardives de Françoise Dorin

Françoise Dorin est bourrée de talent mais ça on le sait déjà ! Elle est multi-compétences puisqu’elle écrit des chansons, notamment pour Céline Dion, des pièces de théâtre et des romans. J’avais déjà lu ses écrits lorsque j’étais adolescente et c’est avec plaisir que j’ai retrouvé son humour décapant et son style moderne. J'ai particulièrement aimé la façon dont l'histoire est construite. chacune des héroines raconte l'histoire avec son propre langage, son style et on avance ainsi, on les découvre petit à petit, on devine leur caractère, leur moi profond, elles ne nous cachent rien, elles sont sincères, criantes de vérité et tellement touchantes.
 Les vendanges tardives c'est l'histoire de trois femmes, amies d'enfance. Elles se sont connues à Grisouille, petite bourgade de France. On les surnommait la rousse, la brune et la châtain, Iris, Jeanne, et Marguerite.
Iris, la rousse a été mannequin,  maintenant à la retraite elle a écrit un livre qui n'a pas le succès voulu.
Jeanne, la châtain, est la veuve du notaire, qui avait repris l'étude père de sa femme. Cette femme qui apparaît comme une dame patronnesse et bonne mère de famille, a toujours eu une double vie et est l'amante de l'ancien directeur de la banque depuis des années.
Marguerite, qu’elles ont perdue de vue, est une artiste, elle est mariée au directeur d'un cirque. Elle a un fils qu’Iris a rencontré lors d’un salon du livre.
Les vendanges tardives nous démontrent que plus le vin vieillit, meilleur il est. L'âge n'est rien tant qu'on a la volonté de vivre et de créer sa vie.

Alexandra BERNEDE

Aucun commentaire:

Publicité