samedi 17 avril 2010

La gourmandise de Guillaume Apollinaire de Geneviève Dormann

Ce livre ne parle pas que de la gourmandise de Guillaume Apollinaire, mais il nous fait découvrir, la bohème artistique de cette fin du 19e siècle. On y rencontre des poètes et des écrivains qui vivent au bateau lavoir, à Montmartre… comme Max Jacob, Alfred Jarry, Picasso, Vlamink, Marie Laurencin et bien d’autres.
La gourmandise avait une grande importance à cette époque même s’ils étaient souvent « fauchés » mais ils trouvaient toujours quelqu’un pour payer l’addition. Ils avaient une vie assez dissolue et les « paradis artificiels » comme dit Baudelaire, étaient alors très en vogue.
Dans ce livre, on retrouve les recettes de cuisine préférées de Guillaume Apollinaire, très gourmand, mais aussi des calligrammes et des extraits de poèmes ou de prose de divers artistes.
Ce n’est pas un roman de fiction, ni un livre de cuisine, mais une reconstitution de la vie d’Apollinaire, poète préféré de l’auteur.
Le style est simple, très vivant, on s’y croirait, car rempli de citations d’auteurs désormais célèbres qui racontent leur vie de tous les jours.
Je conseille à tous ceux qui aiment les artistes parisiens du 19e siècle, de lire ce livre riche en anecdotes, on ne s’y ennuie jamais car on l’auteur fait revivre avec talent, ces artistes qu’on ne connait souvent que par leur œuvre. On découvre leur vie quotidienne, qui n’était pas toujours, aussi rose qu’on pourrait le penser, mais qui était intense en recherche de plaisirs.
Ce livre m’a enchanté. A lire absolument. 

Hélène SALVETAT

Aucun commentaire:

Publicité