vendredi 23 avril 2010

Les ruines de Rome de Hubert Nyssen

Jérôme scénographe, assiste à la dernière représentation de Norma, sa maitresse, dans un petit théâtre parisien. Norma est une actrice connue et reconnue par ses pairs. Au fur et à mesure que la pièce avance Jérôme se remémore leur liaison et prend conscience que Norma va partir vivre sa vie d’actrice avec d’autres amants. Alors lui reviennent en mémoire Joan sa femme américaine et leurs deux enfants Peter et Jeremy morts à Boston dans un accident de voiture. Pourquoi Jérôme n’a t-il pu confier ce terrible secret à Norma ? Timidité ou plus simplement parce que le monde de la machinerie et celui de la scène ne se mélange pas plus que le peuple et l’élite ?
J’ai trouvé ce livre assez fade dans l’ensemble. Une histoire qui met du temps à démarrer, des personnages, hormis Jérôme et Norma, plutôt standard, des descriptions plutôt creuses.
Par contre l’auteur a construit son roman sur la base d'un va et vient entre le présent et la première vie de Jérôme ce qui donne, heureusement un peu d’allure et d’allant à cette histoire.
Le roman repose sur quelques personnages vivants :  Jérôme qui a un mal fou à entrer dans la vie de Norma, Norma qui vit uniquement pour le présent et ne veut surtout pas entendre parler de malheur. Arnold et Ruggieri, managers, amis et amants… et morts que sont les enfants et Joan tellement américaine bien que très européanisée.
Le positif de ce livre est qu’on découvre le monde du théâtre ou plutôt l’arrière scène, et la manière de décrire la gestuelle de Norma dans la pièce qu’elle joue est intéressante car on s’aperçoit qu’un one man show n’est pas une partie facile pour les nerfs.

Edouard RODRIGUEZ

Aucun commentaire:

Publicité