dimanche 11 avril 2010

La Rochelle se rendra demain de Taylor Caldwell

Nous sommes au XVIIème siècle. Un jeune noble armé, blessé, est poursuivi par les gardes du Cardinal de Richelieu. Il se réfugie dans une masure occupée par un vieillard et sa petite-fille qui, sans rien savoir de lui, décident de le cacher et de le soigner. L'homme est en fait Arsène de Richepin, proche des Huguenots et frère de Louis, secrétaire du Cardinal. Malgré la signature de l'Edit de Nantes quelques années plus tôt, la haine reste vive entre Catholiques et Protestants et se double d'une question politique, les Protestants de l'étranger étant prêts à venir au secours de leurs coreligionnaires. Ce contexte va catalyser les différends entre les deux frères, que tout oppose, les précipitant au coeur de l'Histoire et les forçant à choisir entre l'amour, la liberté et l'honneur.
Ce livre, présenté comme un roman de cape et d'épee, n'est pas facile à résumer. Il mêle Histoire et fiction, personnages réels (Richelieu, le Père Joseph, Anne d'Autriche) et inventés, intrigues politiques et histoires d'amour. L'écriture est claire, assez agréable malgré quelques longueurs et des intrigues un peu plates. L'intérêt du roman réside davantage dans le contexte historique, extrêmement bien expliqué. La simplicité du style le rend très facile à comprendre, et cette histoire multiforme permet à l'auteur d'aborder des thèmes aussi divers que la question des guerres de religion, les prémices de la révolution, la condition des paysans, la politique étrangère, etc.
Il m'a fallu du temps pour adhérer au récit : j'ai trouvé les intrigues relatives à Arsène de Richepin un peu attendues, et sur ce plan, j'ai été déçue. Forcément, j'a songé à Dumas, et la comparaison n'est évidemment pas à l'avantage de Taylor Caldwell. Pourtant, au final, j'ai apprécié ce roman, principalement pour un personnage... Car si la plupart m'ont été plutôt antipathiques, il y a le Cardinal de Richelieu qui, pour moi, vole la vedette aux Richepin ! Plus développée que dans l'oeuvre de Dumas, cette personnalité fascinante gagne en épaisseur, en complexité et donc en intérêt, et je guettais avidement chacune de ses apparitions ! A quoi il faut ajouter le contexte historique, qui donne une autre dimension à un roman qui aurait pu être assez plat, sans ce relief et cette mise en perspective passionnante.


Fanny LOMBARD

Aucun commentaire:

Publicité