samedi 10 avril 2010

Frog de Jerome Charyn

Frog est d’abord un roman policier. Jérôme Charyn respecte les canons du genre, mais il les magnifie grâce à son imagination créatrice. Son héros est un tueur qui ne ressemble à aucun autre. Sidney Holden, dit Frog, est le collecteur de fonds et l’homme de main d’une société de fourreur internationale aux activités illicites. Il en est par ailleurs vice président. Holden n’est donc pas un petit truand comme les autres ; séduisant et fuyant il se promène en costume taillé sur mesure, il fréquente tout à la fois le beau monde et le milieu. Livreur d’anges, il déverse sur le monde les foudres d’un Beretta 380.
Tout bascule quand il s’aperçoit qu’on cherche à le tuer. Qui ? Et pourquoi ? Voilà l’intrigue qui se noue. Elle se passe à New York, mais aussi à Paris et en Avignon quand il s’agit de parler du passé. Jérôme Charyn a construit sa narration de façon très chronologique, les évènements se succèdent et parfois à la lumière d’un incident il nous éclaire sur l’histoire du héros. Car Holden est devenu tueur par héritage familial. Sa vie est un secret.
Mais ce roman est aussi un roman d’amour peu commun. Cinq des six parties qui le composent portent pour titre le nom d’une femme. Dans un jeu de clair obscur, elles sont au cœur de l’intrigue et de la vie du héros. C’est l’occasion pour Jérôme Charyn de décliner la figure de la femme fatale chère au classique. Ce n’est pas pour rien que tout du long du récit sont convoquées les références au film noir, de Casablanca à Femme et démon.
Le monde interlope que fréquente Holden décrit des bandits éthiques et des fous religieux, les extrêmes s’y croisent et s’y confondent : de beaux mannequins se prostituent, les meilleurs amis s’entretuent.
Car Jérôme Charyn fait de l’humour noir une arme plus dangereuse encore qu’un pistolet pour transporter le lecteur tout au long de son magnifique roman.


Jacky GLOAGUEN

Aucun commentaire:

Publicité