mardi 8 juin 2010

Au temps où la Joconde parlait de Jean Diwo

Nous sommes au milieu du XVème siècle. Antonello, fils d'un orfèvre, n'a qu'un rêve : devenir peintre. Son père préfèrerait le voir suivre ses traces, mais devant l'insistance de l'adolescent, il accepte de le placer en apprentissage auprès d'un de ses amis, Maître Colantonio, avec qui il améliore sa technique. Et force est de reconnaître qu'Antonello est doué. Lorsqu'un jour le Roi Alphonse d'Aragon envoie à Colantino une peinture de Van Eyck à restaurer, les deux peintres tombent en admiration : cette oeuvre dégage une lumière particulière, des couleurs inédites. Dès lors, Antonello n'a qu'une idée en tête : traverser l'Europe jusqu'à Bruges, demander à l'artiste hollandais quel est son secret, et le rapporter en Italie. 

Jean Diwo nous plonge en pleine Renaissance, où sur fond de crises politiques émergent des artistes aussi brillants que Leonard de Vinci, Michel-Ange, Raphaël ou Botticelli - personnalités fascinantes que l'on suit au cours du roman, aux côtés de Laurent le Magnifique, François Ier ou Pic de la Mirandole, entre autres. Mêlant la véracité des faits à l'imagination de l'auteur, l'écriture est simple mais très plaisante. Alternant récit, descriptions et dialogues, le style est léger, jamais rébarbatif, et ce roman de 500 pages se lit d'une traite. On ne peut qu'admirer la façon dont l'auteur entrelace fiction et récit biographique, recréant amitiés et rivalités, dépoussiérant ces génies pour leur donner une humanité saisissante et touchante.

Encore un livre que j'ai adoré ! Je n'ai pas été frustrée par la ténuité de la ligne séparant faits historiques et imaginaires, tant ces derniers s'intégrent bien au récit et tant est remarquable le travail de recherche de l'auteur. L'histoire en elle-même, prenante, m'a transportée auprès de tous ces grands artistes, dont le portrait m'a beaucoup touchée - Leonard de Vinci et Michel-Ange en particulier. Sans compter les descriptions fascinantes, qui m'ont emportée dans l'art de la peinture et de la sculpture. J'ai appris énormément de choses, et je me suis régalée. Un conseil : lisez ce livre à proximité d'une connexion internet - elle vous sera bien utile pour rechercher les œuvres dont il est question, et que vous aurez encore plus de plaisir à admirer ! 


Fanny LOMBARD

Aucun commentaire:

Publicité