mercredi 30 juin 2010

J'ai toujours rêvé d'être célèbre de John O'Farrell

A trente ans passés, Jimmy Conway a l'impression d'avoir raté sa vie. Lui qui a toujours rêvé de devenir célèbre végète dans un trou perdu du Sud de l'Angleterre, entre un emploi de professeur peu motivant, une chienne exubérante et quelques amis qu'il retrouve au pub. Complexé par l'échec de sa vie, il rêve de l'existence qui aurait pu être la sienne. Lorsqu'un présentateur vedette habitant près de là décède d'une crise cardiaque, Jimmy est interviewé par la télévision nationale, qui le présente comme un ami du défunt. Jimmy joue le jeu, bien qu'il n'ait fait que croiser la star par hasard. Convié à l'enterrement, il parvient à convaincre une journaliste qu'il est un comique célèbre, de retour d'une tournée triomphale aux Etats-Unis, qui se refuse à galvauder son art en passant à la télé...

Voici donc l'histoire d'un homme prêt à tout pour réaliser son rêve et accéder à la célébrité dont il a toujours rêvé - y compris à l'imposture. Ecrit à la première personne, chaque chapitre s'ouvre sur une lettre que Jimmy s'était écrite à lui-même durant son adolescence, en prévision du jour où il serait devenu une star... Le style reste moyen mais le livre est assez drôle, d'un humour britannique dans son aspect le plus outrancier, et certains passages sont hilarants. Bien évidemment, l'auteur fustige le culte de la célébrité, la superficialité du monde du showbiz, l'hypocrisie des médias... Les personnages auraient pu être davantage creusés, et si la conclusion, un peu moralisatrice et bien pensante, est convenue, il n'en reste pas moins que le roman est amusant.

J'ai surtout apprécié le petit côté doux-amer du livre. Le héros m'a à la fois agacée et émue : il a quelque chose de pathétique, ce loser rêvant de devenir une star, pris dans un engrenage qui lui dévoile petit à petit le côté obscur de la célébrité. En même temps, le ton humoristique transforme en comédie les mésaventures du héros. J'admets que le style ne m'a pas enthousiasmée, que l'humour manque parfois de finesse, et que le sujet reste traité de manière un peu superficielle à mon goût. Mais ça reste néanmoins une lecture légère et divertissante, qui permet de passer un agréable moment de détente.

Fanny LOMBARD

Aucun commentaire:

Publicité