samedi 26 juin 2010

Comme un feu secret de Belva Plain

Hyacinthe, encore très innocente et naïve à l’époque de sa rencontre avec Gérald, bel étudiant en médecine, aurait du suivre les conseils clairvoyants de sa mère Francine qui s’est toujours fortement méfiée du jeune homme. Trop amoureuse, elle a épousé ce dernier malgré la désapprobation totale de sa mère. Après quelques années de mariage, Hyacinthe découvre l’infidélité de son mari et une immense jalousie la submerge aussitôt. La douleur lui a fait perdre la tête et l’a poussé à des agissements plus que fâcheux qui ont permis à Gérald de s’en servir pour lui faire payer le prix fort.
Une fois de plus, Belva Plain ne m’a pas déçue, elle a su encore et toujours me tenir en haleine, avec des intrigues captivantes qui maintiennent mon intérêt dès la première page jusqu’au dénouement. Elle joue beaucoup avec les différents personnages et leurs personnalités diverses qui donnent à l’histoire une grande profondeur.
J’ai vraiment apprécié l’héroïne, elle sait ce qu’elle veut et va jusqu’au bout de ses rêves quitte à contrarier ses proches. Après les rêves, les désillusions : l’existence peut se montrer effroyable et va lui faire vivre les pires trahisons en amour. Pourtant, elle reste digne et garde la tête haute, elle se bat pour s’en sortir, surtout pour ses deux enfants qu’elle aime plus que tout.
Je porte beaucoup d’affection pour deux autres personnages du livre, Francine et Arnie. Francine est une femme fine, intelligente, franche, et dit ce qu’elle pense. Malgré sa mésentente constante avec sa fille, elle soutient cette dernière avec force et amour. Quant à Arnie, l’associé de Gérald, il est devenu un ami proche et sincère. Celle-ci peut trouver en lui un réel réconfort et un précieux allié. Et puis, enfin, il y a Will Miller, une rencontre inattendue et intéressante...
« Comme un feu secret » est un ouvrage très bien écrit, le vocabulaire employé est simple sans pour autant être sommaire ou rudimentaire. Ce récit est donc facile à lire, bénéficiant en même temps d’un style fluide, soutenu et agréable. Il n’y a pas de temps mort car les événements s’enchaînent les uns derrière les autres de façon régulière, et pas de descriptions inutiles non plus. J’ai pris énormément de plaisir à découvrir ce roman.
Je pense que je ne me lasserais jamais de lire les histoires de Belva Plain, cette auteure qui me donne à chaque fois beaucoup de satisfaction.


Ngan Dai GRAMOLINI

Aucun commentaire:

Publicité