dimanche 6 juin 2010

T'es pas une mère de Berge Prune

Une mère -Anne Vallio- qui jadis a accouché sous X retrouve son enfant -Stéphanie Bouvier-  et décide de lui écrire. Dans cette lettre des explications, des remords et l’espérance de rencontrer cette enfant abandonné.
Stéphanie de son côté n’a jamais vraiment accepté Colette Bouvier sa mère adoptive qui exerce la profession de dentiste. Voila pourquoi Stéphanie est partie vivre à Portland faire le point sur son existence et s’éloigner de cette vie qu’elle juge bourgeoise.
Voilà le décor est planté je n’irai pas plus loin dans le résumé de cette histoire que j’ai trouvé excellente et très fluide à lire.
Le roman se déroule du 12 mai 1996 au 3novembre 2000 et est construit uniquement au travers de courrier entre Anne, Stéphanie, Colette, Patrick l’autre enfant d’Anne, Julie Nedelec la sœur de Colette, John un ami américain de Stéphanie et de Jacqueline la mère de Colette et de Julie.
Au travers des différents courriers nous allons de Bourg la Reine à Portland en passant par Paris et Méru.
Peu de descriptions de paysages mais des récits de vies tristes que l’auteur nous narre de manière très réaliste.
Anne qui a eu une vie vraiment pas simple, Colette qui a un mal fou à élever Stéphanie et voit son mari s’en aller d’elle tout doucement. Et bien sur Stéphanie qui avec deux mères a du mal à passer un cap.
J’ai vraiment apprécié ce court roman (cent pages à peine) qui va de l’espoir  à des retrouvailles en passant par le décès d’un être cher et la naissance d’un enfant qui ramène… l’espoir.
En un mot des tranches de vies tellement authentiques faites de sentiments …


Edouard RODRIGUEZ

Aucun commentaire:

Publicité