mardi 22 juin 2010

Témoin muet de Agatha Christie

Un vrai, un pur Agatha Christie canonique, avec une vieille demoiselle anglaise, rescapée de l’époque victorienne, richissime et affublée de ce qu’il faut de neveux et nièces oisifs en attente d’héritage.
Où la vieille dame subit un accident et en réchappe avant de succomber à une maladie de foie fulgurante ; où Hercule Poirot est alerté trop tard mais se rend lui-même dans la campagne anglaise mener son enquête assorti de Hastings comme à son habitude ; où la famille de la vieille tante est déshéritée au dernier moment au profit de la falote dame de compagnie ; et où notre curiosité est également éveillée tant il y a de coupables possibles.
On retrouve ici la narration de Hastings, toujours étonné des découvertes faites par le détective belge et ses célèbres cellules grises, et en bute aux réflexions ironiques de ce denier. Il est de plus très fidèle dans ses descriptions des caractères des différents protagonistes, la mère dévouée mais timide et soumise à son mari, le jeune jouisseur inconséquent, la jeune évaporée enamourée, le scientifique ambitieux, la vieille fille autoritaire, les sœurs spirites un peu caricaturales, la dame de compagnie sans consistance.
Mais l'un d'entre eux dissimule des pulsions de meurtre. Le mobile de l’argent est très puissant et les scrupules faciles à faire taire chez certains.
De nombreux indices sont semés tout au long de la narration afin qu’on ait les moyens de trouver nous-mêmes les incohérences de chacun et de trouver la solution, même si c’est certainement voué à l’échec !
Outre l’atmosphère anglaise délicatement et parfaitement rendue (description des intérieurs, du mobilier, des réactions des gens), et ses personnages typiques, c’est bien sûr cet aspect « enquête » qui rend la lecture de ce roman policier agréable et pleine de suspens tant les différents protagonistes ont tous de bonnes raisons d’être coupables, ainsi que des occasions et des moyens d’avoir perpétré le crime.

Mélanie BART

Aucun commentaire:

Publicité