mercredi 15 décembre 2010

Champollion l'Egyptien de Christian Jacq

Cela fait 7 ans que Jean-François Champollion a déchiffré ses tous premiers hiéroglyphes sur la Pierre de Rosette. Ce n’est pourtant qu’en cette année 1828 qu’il peut  enfin se rendre en Egypte, le pays qui occupe toutes ses pensées. Après de nombreux ennuis administratifs, il a en effet réussi à monter une mission scientifique franco-italienne lui permettant d’aller vérifier sur place ses théories. Mais avant de partir, il se voit imposer la présence de Lady Redgrave, nièce de Thomas Young, son plus fervent détracteur. Une contrariété n’arrivant jamais seule, la venue de messieurs Rosselini et Raddi, les savants de Toscane qui doivent l’accompagner, est un temps compromise par un cordon sanitaire instauré à cause de la peste. Ces tracas ne sont en fait que les premiers d’une longue série qui émailleront l’aventure égyptienne de Champollion, pendant les 17 mois qui durera l’expédition…
L’auteur de ce livre est lui-même égyptologue, il a d’ailleurs écrit de nombreux romans sur le sujet. Dans celui-ci, il imagine comme point de départ Champollion, sur son lit de mort en 1832, racontant l’épisode le plus marquant de sa vie  à sa fille Zoraïde âgée de 8 ans. Il est donc écrit à la première personne du singulier. Comme dans n’importe quel récit d’aventure, le lecteur suit pas à pas la progression de l’expédition. Et rien n’est aisé car les obstacles de tous styles se succèdent ! Bien évidement, l’auteur n’était pas présent aux côtés de Champollion lorsque les événements ont eu lieu, ni n’a pu le rencontrer pour recueillir son témoignage à postériori. Le récit ne peut donc être complètement  en accord avec la réalité historique stricte. Il reprend cependant des phrases qui ont été réellement écrites ou prononcées. Et l’auteur revendique une grande fidélité à la personnalité de l’homme qu’était Champollion.
Comme sans doute beaucoup de monde, je ne connaissais de Champollion que sa casquette de déchiffreur des hiéroglyphes égyptiens. J’ignorais tout du personnage et de sa vie. Le suivre ainsi pendant ce périple d’1 an ½, en partageant ses émotions, rend le personnage très attachant. Le récit est plein de rebondissements, et m’a tenu en haleine du début jusqu’à la fin. 

Sophie HERAULT

Aucun commentaire:

Publicité