dimanche 19 décembre 2010

Six chevaux bleus de Yvonne Escoula

Martha, la tante des jumeaux Yves et Jean-Pierre, est antiquaire et transmet sa passion pour les antiquités chinoises à ses neveux. Leur mère n’apprécie pas cette tante, qu’elle trouve trop originale, ni les « vieilleries » qu’elle vend, contrairement aux enfants, âgés de dix ans qui s’y intéressent.
Un jour, on découvre, dans la vitrine du magasin, un cheval de porcelaine bleue, brisé. Yves est accusé, mais répond que ce n’est pas lui et de nombreuses questions se posent alors. Qui donc a fait cela et pour quelles raisons ? Est-ce une maladresse de quelqu’un mais de qui ? Ou bien est ce volontaire et pourquoi ? Les enfants, alors, mènent l’enquête qui les amènera à un dénouement inattendu et plus important qu’ils ne pensent.
Suspens, humour, émaillent cette histoire pleine de rebondissements, et d’action. On ressent une atmosphère particulière, de mystère et de fraîcheur. L’auteur décrit bien les sentiments des personnages, notamment des enfants, ce qui rend le texte bien vivant. Le dialogue et les descriptions étant bien répartis, le récit est équilibré et agréable à lire. Certaines phrases sont un peu longues, mais s’adressant à des plus de dix ans, elles restent compréhensibles. On y trouve de grands dessins à la plume, en noir et blanc, représentant les personnages de cette histoire.
Je pense que ce livre est bien adapté à des enfants et même à des adultes, pourquoi pas… C’est un livre original que j’ai beaucoup aimé. En 1968, un feuilleton télévisé avait été tiré de ce livre. 

Hélène SALVETAT

Aucun commentaire:

Publicité