dimanche 5 décembre 2010

L'homme de la Jamaïque de Robert GAILLARD

L’homme de la Jamaïque, c’est Jacques Mervel. Un homme dont la raison de vivre est l’aventure, un homme qu’en d’autres temps on aurait qualifié de corsaire ou de flibustier…
C’est dans un palace de Kingstom, à la Jamaïque, que nous le rencontrons en compagnie de deux de ses acolytes. Pour le bien d’une des affaires plus ou moins licites dont il s’occupe, il entreprend de séduire une jeune fille, infirmière d’une femme d’affaires acariâtre. Mais il semblerait que ce ne soit pas si facile. De plus, la chance insolente dont il a bénéficié jusque là dans ses entreprises semble se faire plus discrète. Serait-ce le moment de se ranger ?
Il ne faut pas s’arrêter au coté un peu léger de l’histoire telle que je l’ai résumée. Il est vrai qu’au départ on a l’impression d’être tombé sur un roman dans lequel le héros est trop beau, trop fort, trop intelligent et gagne toujours. Mais il y a bien plus dans ce livre que des aventures pimentées par une histoire d’amour. L’auteur nous propose en effet  des personnages plus complexes qu’il n’y parait au premier abord, ainsi que des réflexions sur la vie que l’on mène (ou que l’on aurait pu mener) selon les circonstances et les choix que l’on a fait. Les décors et atmosphères sont très bien restitués : on ressent la chaleur moite des tropiques ou le brouillard sur les bords de Seine à Paris en hiver… Oui vraiment, ce roman est intéressant par son écriture, son action mais aussi les sentiments qu’il nous procure. Par contre si l’on veut savoir ce que devient Jacques Mervel, il faudra lire les épisodes suivants ! Ce qui en soit n’est pas un problème mais plutôt un bon moment de lecture en perspective…


Nicole VOUGNY

Aucun commentaire:

Publicité