lundi 27 décembre 2010

Swan de Frances Mayes

Swan, petite ville de Georgie, bien tranquille sous sa chaleur torride. Un beau matin de juillet 1975, en allant au cimetière, Lily découvre le cadavre exhumé de sa belle sœur Catherine Mason décédée dix-neuf ans auparavant. L’incompréhension et l’horreur du geste amènent les habitants et les enfants de Catherine à se poser des questions sur cette mort considérée comme un suicide à l’époque des faits. Or aujourd’hui il apparaît évident qu’elle a été assassinée. Au bout de tant d’années, trouver le coupable semble mission impossible.
Comment dire…je ne voudrais pas décourager les lecteurs potentiels de ce roman, mais je dois avouer que cette lecture m’a parue interminable ! Pourtant l’histoire à l’air accrocheuse, il semble y avoir du suspens mais en fait l’énigme est une toile de fond, un prétexte pour pouvoir nous décrire les sentiments des différents protagonistes, d’une manière que j’ai trouvée plutôt confuse et compliquée et qui n’atteint donc pas le but recherché... En effet on n’arrive pas à s’intéresser et d’autant moins à s’identifier aux personnages Ce qu’ils vivent, ce qu’ils ressentent, ne nous touchent pas. On reste spectateur et l’on s’ennuie… Je n’ai pas réussi à entrer dans l’histoire d’une part parce que l’écriture manque de simplicité et demande beaucoup de concentration (on se demande souvent qui parle et le rapport avec ce qui précède ou suit) et d’autre part parce que de nombreuses références à des chansons ou textes du Sud nous ramènent à des notes en fin de page ce qui casse le rythme de la narration déjà pas très soutenu... De plus la résolution de l’énigme et la pertinence du point de départ de l’histoire ne m’ont  pas vraiment convaincue. Peut-être que tout simplement vu le quatrième de couverture, je ne m’attendais pas à cela mais je suis terriblement déçue de cette lecture…    

Nicole VOUGNY

Aucun commentaire:

Publicité