mardi 7 décembre 2010

Ladyhawke de Joan D. Vinge

Dans les alentours d'Aquila errent deux amants maudits, Charles de Novarre et Isabeau d'Andret. Parce que la belle lui a préféré son capitaine de la garde, l'évêque d'Aquila a invoqué l'enfer et jeté un sort terrible : Novarre se transforme la nuit en loup, tandis qu'Isabeau est faucon pendant le jour. Deux animaux, oublieux de leur demi-vie humaine mais inéluctablement liés à leur amour perdu. Deux humains, condamnés à ne jamais être réunis tant qu'existeront le jour et la nuit, avides de vengeance...
Joan D. Vinge s'est attaquée ici au périlleux exercice de la novellisation - à partir du film éponyme réalisé par Richard Donner - et s'en tire plutôt honorablement. Ceux qui ont vu le film n'auront guère de surprise, car le scénario est fidèlement suivi, mais ils retrouveront avec plaisir les réjouissants personnages : L'impressionnant Novarre et la douce Isabeau bien sûr, mais également frère Imperius, dont la bêtise a attiré sur les amants le courroux de l'évêque et qui est bien décidé à se racheter, et surtout Philippe Gaston, dit la Souris, voleur, menteur, poltron, mais finalement camarade loyal et enjoué. C'est à travers ce jeune personnage ordinaire que l'on suit cette aventure. Car effectivement, aventure il y a : Poursuites et combats ne manquent pas, on n'a guère le temps de s'ennuyer !
Le style de Joan D. Vinge se prête magnifiquement à cette histoire : Simple et direct, toujours très visuel, il sait se faire épique lors des combats ou poétique aux petits matins. Sans oublier les touches d'humour qui relèvent les nombreuses facéties de Philippe et allègent l'atmosphère, laissant le lecteur le sourire aux lèvres. On se laisse facilement envoûter par cette histoire touchante et prenante, qui nous emporte au fil des pages sur les traces des deux amants malheureux.

Marie-Soleil WIENIN

Aucun commentaire:

Publicité