mardi 17 mai 2011

Franz et Clara de Philippe Labro

C’est sur un banc en face du lac de Lucerne, que Clara musicienne de vingt ans vient manger seule le midi. Un beau jour, Franz, âgé d’une dizaine d’années  au QI élevé est assis sur le banc de Clara. La conversation s’enchaîne durant une heure car Franz doit retourner à son collège mais déjà un lien s’est créé au point que jour après jour Clara attend l’heure de midi avec enthousiasme
pour discuter avec ce petit prodige plein de sagacité.
Peu à peu Franz s’éprend de Clara mais elle lui explique que cet amour est impossible. De surcroit elle doit quitter Lucerne pour une
tournée à Londres.
Dix ans plus tard, lors d’un concert à Boston un jeune vient rendre visite à Clara dans sa loge…
J’ai énormément apprécié ce roman. Une histoire simple et belle entre deux êtres blessés  sentimentalement parlant. Clara et Franz sont très sensibles, attachants et les deux cherchent à retrouver une paix intérieure perdue dans des conditions plus ou moins dures.
L’auteur fait de Clara la narratrice du livre et trouve les mots justes qui font ressentir la noblesse des sentiments telle que la tendresse, l’amitié et l’amour. Dans ce livre, aucun mot à supprimer, aucun mot à ajouter le dosage de tous est quasi parfait et subtil à mes yeux. Des mots qui s’enchainent, qui s’entrelacent et qui m’ont donné un grand plaisir. C’est d’ailleurs le genre de
livre à lire d’une traite.
Un cadre, Lucerne et son lac qui donne un ton feutré, tranquille, doux à la relation de Franz et Clara et que le lecteur ressent fortement. Puis en passant de Londres à Boston le rythme s’accélère mais sans dépasser la limite de fluidité des mots  que s’est fixé l’auteur.
Pour ma part j’ai aimé les descriptions du lac mais aussi la vie qui autour de lui à l’heure du petit déjeuner. Intéressante  également la vie à l’intérieur d’un orchestre : la hiérarchie, les relations et la symphonie de l’ensemble ses instruments que j’ai eu l’impression d’entendre parfois.
A mes yeux un des "must" de Philippe Labro.


Edouard RODRIGUEZ

Aucun commentaire:

Publicité