dimanche 15 mai 2011

La vie de Toulouse Lautrec de Henri Perruchot


Henri de Toulouse Lautrec, naît un soir d’orage à Albi (Tarn), et sa vie va s’avérer tumultueuse comme le ciel de sa naissance. Pourtant il est attendu comme un roi, et on l’appelle Petit Bijou. Il descend de la vieille famille des Comtes de Toulouse. Il vit, enfant, entre Albi et le château du Bosc, dans l’Aveyron, demeure de son grand père. C’est un enfant espiègle, précoce, qui aimera peindre, très tôt.
Mais une maladie des os l’empêchera de grandir. Adulte, il part à Paris, à Montmartre où il donnera des cours de peinture et vivra pour la peinture, voulant prouver que s’il n’est pas grand et beau physiquement, il n’est tout de même pas un « raté ». Il peindra, surtout les artistes du Moulin Rouge, qu’il côtoie tous les jours.
Alcoolique, il décèdera à l’age de 37 ans.
J’ai beaucoup aimé ce livre, qui est parfois amusant et surprenant, car on n’imagine pas toujours les artistes comme ils ont été réellement. L’auteur nous livre des anecdotes amusantes, comme par exemple, les bêtises faites par Petit Bijou. On rencontre dans ce livre, de nombreux personnages connus ou inconnus, mais qui ont existé. Principalement, les plus célèbres, sont les danseuses du Moulin Rouge, qu’il nous semble bien connaitre, déjà, par ses peintures, mais également des peintres de cette époque.
Il y a peu de dialogues et des phrases longues, mais il n’est pas ennuyeux pour autant et on a toujours envie de connaître la suite. Chaque période de sa vie est expliquée de manière détaillée, ce qui rend le texte intéressant et vivant.
Connaissant bien les lieux de l’enfance de ce peintre (j’habite le Tarn) et étant peintre amateur, j’ai peut être apprécié plus qu’une autre ce livre. Mais je pense que les amateurs de biographie, passeront de bons moments avec ce récit de la vie d’un de nos plus grands peintres français.


Hélène SALVETAT

Aucun commentaire:

Publicité