vendredi 13 mai 2011

L'énigme des Blancs-manteaux de Jean-François Parot


Premier tome d’une série pour le moment de neuf, L’Enigme des Blancs-Manteaux est donc le premier volume des aventures du désormais célèbre enquêteur (grâce aux téléfilms diffusés il y a peu à la télévision) Nicolas LE FLOCH.
Dans le Paris du XVIIIème siècle (1761 pour être précis), sous le règne de Louis XV, Nicolas LE FLOCH débarque de sa Bretagne natale pour se mettre au service de M. DE SARTINE, lieutenant général de la police de Paris. Après un apprentissage dans les règles de l’art, il est désigné responsable de l’enquête sur la disparition de son confrère le commissaire Guillaume LARDIN...
Entre meurtres, vols, corruption et maisons closes, commence alors une étape difficile où Nicolas doit à la fois faire valoir son autorité et se montrer des plus malins afin de faire face aux divers subterfuges utilisés par  les différents protagonistes (parmi lesquels un docteur, un chirurgien, une tenancière, une épouse volage, une prostitué, un commissaire, etc.)
Aidé par les uns, haï par les autres ; le voilà plongé dans des endroits et des univers lui étant encore inconnus deux ans plus tôt, où il se doit de démêler le vrai du faux le plus subtilement et le plus habilement possible.
Après s’être familiarisé avec le vocabulaire de l’époque (ce qui s’avère plus ou moins difficile au début mais qui devient plus simple au fil de la lecture), nous sommes plongés dans ce Paris plein de mystères des années 1760 encore sous l’Ancien Régime. Tout y est décrit merveilleusement bien, les odeurs, les lieux, les rues, l’atmosphère, les personnages. On voit qu’il y a un énorme travail de recherches de la part de Jean François PAROT tant sur le fonctionnement des institutions que sur la vie en elle-même dans le Paris de l’époque.
C’est vrai que nous sommes plus habitués de nos jours à lire des thrillers de déroulant à des époques récentes, mais ce retour en arrière est intéressant. Les moyens d’enquêtes ne sont pas les mêmes, les procédures non plus et c’est toujours très enrichissant d’avoir quelques rappels historiques au cours d’une lecture.
Cette première enquête de Nicolas LE FLOCH donne vraiment envie de lire les suivantes (mais dans l’ordre car je pense que c’est plus intéressant afin de pouvoir se rendre compte de son évolution personnelle et professionnelle au fil des aventures), et de se lancer à la course aux meurtriers et aux indices avec lui, ainsi que d’approcher les hautes sphères de la société à ses côtés.


Emeline MICHAUT

Aucun commentaire:

Publicité