lundi 23 mai 2011

Soie de Alessandro Baricco


L’histoire débute dans les années 1860. Nous sommes dans le village de Lavilledieu (situé dans le sud de la France) qui connaît à ce moment là un essor mirobolant grâce à l’industrie du vers à soie.
Malheureusement, au moment où débute le récit, une épidémie menace cette belle ascension économique et une solution doit être trouvée pour éviter la contamination des vers à soie.
Hervé Joncour, éleveur de son état, est alors désigné pour effectuer ce sauvetage et ramener pour les industries de Lavilledieu, des vers sains. Pour cela, il va devoir entreprendre au total quatre expéditions qui le mèneront dans un pays considéré alors comme le bout du monde : le Japon.
Commence alors un voyage pour le lecteur qui comme Hervé Joncour se retrouve transporté dans un pays inconnu.
Au fil des pages nous découvrons les hauts et les bas de la vie industrielle de ce petit village ardéchois et de quelques-uns de ses habitants ; puis nous sommes amenés à découvrir ce Japon qui se développe et s’ouvre à peine vers l’extérieur en cette seconde moitié du XIXème siècle.

Nous partageons également les émotions d’Hervé Joncour, qui sera à jamais différent de celui qu’il était avant ces expéditions.
L’amour, la passion, la découverte, le désir, l’amitié, l’attente, la perte, la déception, la dévotion sont autant de sentiments décrits au fil des pages de ce livre et qui nous transporte tout comme l’ensemble des personnages.

Ce roman est tissé comme une fable, comme une légende à laquelle on veut croire. C’est une très belle histoire.
Les paragraphes n’excèdent pas deux pages, ce qui rend la lecture fluide et agréable. Le livre peut se lire d’une traite, il est court et prenant, peut-être un peu trop court car je pense que certains passages et certains sentiments auraient mérités d’être un peu plus approfondis. Cependant, cela reste un avis personnel et je pense que l’auteur a voulu justement laisser une grande place à l’imagination et aux émotions du lecteur.
J’aime beaucoup comparer mes premières impressions de lectrice ou l’image que je peux me faire des personnages avec les films issus de ce genre de livre ; c’est pourquoi je vous conseille de visionner après votre lecture « Soie » du réalisateur François GIRARD avec Keira KNIGHTLEY et Michael PITT, pour le coup, les sentiments y sont très bien retranscris, le scénario est assez fidèle à l’œuvre et les paysages sont magnifiques.


Emeline MICHAUT

Aucun commentaire:

Publicité