mardi 31 mai 2011

Le baron et les oeufs d'or d'Anthony Morton


Il s'agit d'un livre policier retraçant les aventures  d’un ex-cambrioleur, fasciné par les pierres précieuses, devenu antiquaire, expert en joaillerie, détective amateur et auxiliaire de la police, tout cela  avec une grande élégance, tant dans sa façon d’être que dans ses agissements.
Dans ce roman, M. Mannering vient au secours d’une jeune et très jolie fille et de son oncle, fort laid.
Il y est question d’héritage, de bijoux rares, bien sûr, et de cupidité humaine avec tout ce que cela entraîne comme violences et drames. Tous les ingrédients pour construire un bon polar comme :la belle fille orpheline, le gentil fiancé (les deux légèrement naïfs), l’oncle d’un abord pas forcément sympathique, les escrocs  « ordinaires »,  le  «soi-disant cerveau », la police en harmonie avec le détective amateur, les poursuites en voiture y sont également.
Ce livre au rythme endiablé se lit très facilement et très vite (184 pages). De plus, les caractères ne sont pas trop petits. Les romans retraçant les aventures du Baron en tant qu’escroc,  puis ses exploits en tant que détective et expert-joaillier sont nombreux mais on n’est pas obligé de les avoir  tous lus pour comprendre. Les intrigues sont indépendantes les unes des autres.


Thérèse VITRANT

Aucun commentaire:

Publicité