lundi 22 août 2011

Jusqu'à ton dernier souffle d'Ann Rule


Ce jour de novembre 1997, à Sarasota en Floride (USA), Stevie rentre de l’école sans imaginer le choc qu’elle va subir. Dès l’entrée, elle remarque cependant quelque chose d’étrange. La porte n’est pas verrouillée alors qu’elle devrait être bouclée à double tour, et cela même en présence de membres de la famille à l’intérieur. C’est un ordre de Sheila, sa mère. Et sur ce point celle-ci est inflexible. L’adolescente de 13 ans découvre ensuite les petits quadruplés, ses demi-frères et sœur, seuls, sales et en pleurs. Ils ont les jambes maculées d’étranges traces rouges. Et c’est un peu plus loin qu’elle tombe sur le corps de sa maman, sauvagement assassinée. Retour sur un meurtre annoncé depuis de nombreuses années…
L’auteur Ann Rule est une ancienne inspectrice de police. Elle s’est spécialisée dans le récit d’affaires criminelles véridiques plus ou moins médiatisées. Elle effectue à chaque fois un long et sérieux travail de fond pour rassembler tous les éléments, et coller ainsi au plus près de la réalité. Ses histoires ne sont pas romancées, d’où un style factuel et sans fioritures. Elle sait néanmoins captiver le lecteur et ménager le suspense. Même ici dans ce livre, alors que la fin tragique de la victime est révélée dès le début et que son bourreau est suspecté très rapidement. Le fait que, quelques années avant son assassinat, Sheila ait imploré sa sœur de faire réaliser une enquête si malheur lui arrivait, apporte une dimension encore plus terrible au récit. Car elle a vécu un enfer bien avant sa mort et était très lucide sur sa situation. Et alors que l’issue fatale est connue, le lecteur se surprend à espérer jusqu’au bout que cette pauvre femme échappe à son destin. Difficile de décrocher avant la fin !
J’avais déjà lu d’autres livres d’Ann Rule, et je retrouve bien là son souci de mettre aussi en avant la personnalité des intervenants. Ne décrire que des faits n’aurait eu que peu d’intérêt. En décortiquant tout ce qui s’est passé sur plusieurs années (enchainement des événements et état d’esprit des personnages), on comprend pourquoi Sheila était si intimement convaincue que tout finirait mal d’une façon ou d’une autre. Même si à aucun moment elle n’a baissé les bras, et qu’elle ait tout mis en œuvre pour y échapper.


Sophie HERAULT

Aucun commentaire:

Publicité