jeudi 4 août 2011

La charrette bleue de René Barjavel


L’auteur raconte son enfance dans la boulangerie des ses parents, dans un village de Provence, au temps de la Guerre de 14. La région est encore préservée et les enfants aiment passer un moment à regarder travailler, les artisans ou les paysans. Surtout le charron qui fabrique une belle charrette bleue. Mais peu à peu, le modernisme arrive.
Au gré de ses souvenirs, l’auteur passe d’une période à l’autre de sa vie ou de celle de ses proches, ou décrit la vie à cette époque. Il explique, entre autre, comment il a découvert les livres alors qu’il n’aimait pas l’école.
Il y a des passages tristes quand il décrit des objets oubliés, des métiers disparus, le temps qui passe ou les désastres de la guerre. D’autres sont amusants et gais.
Malgré le peu de dialogues, les phrases assez courtes donnent un rythme au texte l’empêchant d’être ennuyeux. Facile à lire, ce livre nous montre la vie rude, les joies simples et les peines de cette époque.
René Barjavel compare ce qui a changé entre autrefois et maintenant. Il emploie beaucoup de métaphores, il personnifie parfois aussi les choses ce qui rend le récit parfois poétique, parfois humoristique. Quelquefois un fait important, lui rappelle un tout petit détail.
Malgré certains passages relatant la dure réalité de la vie ou de la guerre, et qui affectent la sensibilité, j’ai quand même bien apprécié ce livre qui retrace avec nostalgie, la vie à cette époque.


Hélène SALVETAT

Aucun commentaire:

Publicité