mercredi 24 août 2011

Les enfants de la terre Tome I : Le clan de l'ours des cavernes de Jean Marie Auel


Ayla, jeune enfant issue des Autres, est séparée de ses parents suite à un tremblement de terre. Alors qu’elle erre blessée  à travers les plaines, elle est recueillie par des Hommes appartenant au « Clan ». Prise en charge par la guérisseuse du Clan, Ayla est d’abord rejetée par la plupart de ces êtres à cause de ses différences physiques. Elle lutte et s’impose à eux pour se faire accepter malgré tout dans cet univers où les hommes règnent et les femmes obéissent. Pousser par sa nature rebelle et son intelligence évoluée, Ayla devra affronter et s’imposer à ces Hommes mais aussi refouler ses propres désirs…
L’histoire des « Enfants de la Terre » de J.M. Auel, se déroule 35 000 avant notre ère, au moment où les hommes étaient plusieurs races, les évolués et les primitifs, « les Autres » et « Le Clan ».Ce premier tome relate la rencontre d'Ayla, femme de Cro-Magnon et d'un clan de Néandertaliens.
Dans ce tome, l'auteur, va établir les différences tant physiques qu'intellectuelles entre ces deux genres humains. Le Clan qui recueille Ayla percevra ces divergences et Ayla s'en rendra compte en grandissant.
La morphologie de cette dernière change radicalement puisqu'elle se tient plus droite, ses membres sont longs et plus fins, la dextérité apparaît et par dessus tout sa blondeur et ses yeux clairs la rendent "laide" aux yeux des membres du Clan.
Du point de vue de l'Histoire, l'ouvrage est très intéressant à découvrir et pourtant je ne suis pas une fan de la préhistoire! J'ai beaucoup aimé les différentes scènes mettant en avant les capacités d'Ayla par rapport aux néanderthaliens. L'auteur a créé un personnage haut en couleur et au caractère bien trempé ce qui rend encore plus vivant l'ouvrage. On s'attache finalement à cette petite qui va grandir dans un peuple qu'elle ne connaît pas, dont elle devra apprendre les règles et les lois, leur façon de communiquer, les tâches quotidiennes des hommes et des femmes.
On participe donc en même temps à son éducation mais on se rend vite compte que la cohabitation sera loin d'être facile. Plus Ayla va grandir et plus le fossé s'élargira. C'est malheureusement indubitable.
Ce premier opus est le commencement d’un long périple pour Ayla, jeune fille puis jeune femme attachante. L’auteur nous ouvre un univers nouveau pour ma part, chargé d’histoire et d’aventures.
J'ai hâte de connaître la suite des aventures d'Ayla avec le tome suivant, La vallée des chevaux, même si au départ cela n'était pas gagné pour moi. Je dois avouer que je suis vraiment entrée dans l'histoire à partir de la moitié de l'ouvrage.
L'écriture, est simple, fluide et les connaissances de l'auteur sur son sujet sont indéniables. Elle maîtrise parfaitement l'environnement de l'époque, les mœurs et les coutumes de ces hommes des cavernes. Grâce à son savoir, on fait un bond en arrière de plusieurs milliers d'années sans quitter notre confortable fauteuil. C'est exquis et ça vaut le détour.


Sabrina LE BOUCHER

Aucun commentaire:

Publicité