dimanche 28 août 2011

Shoe addicts d'Elizabeth Harbison


Lorna, serveuse new-yorkaise, carbonise ses cartes de crédit à force d'acheter des chaussures. Hélène se consacre à la carrière politique d'un mari qu'elle n'aime plus, et se défoule en écumant les magasins de chaussures. Sandra, complexée et agoraphobe, n'a plus mis le nez dehors depuis des mois - mais commande sur internet des dizaines de... paires de chaussures ! Lorsque Lorna, acculée par les dettes, doit renoncer à sa boulimie d'escarpins, elle a l'idée de créer les Shoe Addicts Anonymes, un club où se retrouveraient des passionnées pour échanger Louboutin, Prada et autres Manolo Blahnik. Les trois femmes, réunies par leur passion commune  - et rejointes par Joss, jeune fille au pair pas particulièrement folle de chaussures mais prête à tout pour échapper quelques heures à son odieuse patronne - vont se découvrir des affinités bien plus profondes et parviendront, grâce à leur amitié, à remettre de l'ordre dans leurs vies.  
Ecrit dans un style simple mais agréable et aéré, ce roman a toutes les apparences de la "chick lit". De fait, c'est bien aux femmes qu'il s'adresse en priorité, avec ses protagonistes droguées de chaussures, incapables de résister à l'appel d'une paire de Repetto. Mais s'il en reprend les codes, ce livre s'éloigne un peu du genre par ces héroïnes, bien distinctes les unes des autres, et leur portrait psychologique, très convaincant. Dommage qu'il n'en soit pas de même pour les seconds rôles, franchement caricaturaux. De même, la construction intelligente du texte, avec des chapitres tour à tour centrés sur chacune des quatre femmes, n'empêche pas l'intrigue de rester convenue et prévisible. Restent une atmosphère sympathique et une écriture légère et pleine d'humour, qui rendent la lecture attrayante.
Généralement, la "chick lit" n'est pas mon truc, et les chaussures non plus ! J'appréhendais donc un peu cette lecture, mais il faut savoir garder l'esprit ouvert... Bien m'en a pris : je ne me suis pas ennuyée une minute. Les héroïnes sont attachantes, l'histoire légère m'a plu et j'ai trouvé le ton amusant. Et même le happy end, bien pensant et attendu, ne m'a pas fait grimacer ! Sans être un chef d'oeuvre inoubliable, voilà une lecture agréable, avec des personnages moins superficiels que je ne le craignais. A découvrir, ne serait-ce que par curiosité.


Fanny LOMBARD

Aucun commentaire:

Publicité