mardi 30 août 2011

Choses vues de Victor Hugo



Ce livre n’est pas un roman. C’est un recueil de pensées et d’opinions de l’auteur sur les évènements contemporains de la période de 1849 à 1869, mais aussi des détails de la vie quotidienne de cette époque. C’est pour nous un livre d’histoire, puisqu’il relate des « choses vues » ou vécues par Victor Hugo ou ses contemporains. Il parle de son œuvre, de sa vie, de personnages devenus célèbres comme Arago, Balzac, de Lamartine, mais aussi de sa fille, de ses amis, des évènements politiques ou sociaux de l’époque, etc.

Le tout est réuni et classé chronologiquement comme un journal. La date est mentionnée en haut à gauche, par exemple : 1er janvier 1849, dimanche 16 mars, etc.

On y trouve des passages très courts de quelques lignes, d’autres plus longs de plusieurs pages. Certains passages sont très vivants, car il rapporte les dialogues avec des personnages célèbres, d’autres sont amusants ou sérieux. Souvent, il décrit les personnes et les choses avec humour, entrant dans des précisions, des réflexions personnelles.

J’ai eu par moment, quelques difficultés à comprendre certains passages par manque de références historiques. Certaines personnes ou évènements qu’il relate sont la suite d’évènements qui ont eu lieu et dont je ne connaissais pas toujours l’existence, d’où difficulté de comprendre ce qui en découle.

Ce livre peut faire un très bon livre de chevet, qu’on prend, qu’on laisse. Malgré l’ordre chronologique, on peut le lire dans n’importe quel ordre. On peut se promener, au hasard, dans les pages, lire un passage, aller plus loin, lire un autre paragraphe, revenir en arrière, ce qui le rend ludique ou bien le lire dans le « bon sens » mais pas en continu comme un roman.
Et bien qu’un peu long, il n’est pas ennuyeux du tout.

Je l’ai trouvé tout de même très intéressant, instructif et distrayant.  



Hélène SALVETAT

Aucun commentaire:

Publicité