samedi 20 août 2011

Un amour divin d'Alexandra Ripley


Alexandra Ripley, écrivain américain, a publié plusieurs livres - dont Charleston (1981) (Belfond, 1983), son premier roman historique, un best-seller,  La Demoiselle du Mississippi (Belfond, 1993) ou encore la Contadina, Pour tout l’or du sud et un amour divin. C’est ce dernier que j’ai lu, que dis-je ? Que j’ai dévoré ! J’étais ailleurs, transportée à Jérusalem et en Britanie en suivant les aventures de Joseph d’Arimathie. S’il s’agit d’un roman, l’auteur s’est parfaitement documenté et nous offre toute une palette des us et coutumes de l’époque.
Nous sommes à l’époque de Jésus et Joseph est un petit garçon fils de fermier à Arimathie. Il ne rêve que d’aventure, de bateau et de la mer. Lorsqu’il voit celle-ci pour la première fois, il comprend que sa vie est irrémédiablement changée. Peu à peu, il bâtira une fortune en faisant commerce de l’étain entre Albion (actuelle Cornouaille) et les pays méditerranéens. Mais il reviendra chaque année à Arimathie pour retrouver son amour de toujours, la douce Sarah.
Je ne raconte pas plus car c’est un véritable délice de découvrir ses aventures et ses incroyables rencontres. Ce livre m’a réjoui et une fois de plus je ne suis pas déçue par les écrits de Mme Ripley.


Alexandra BERNEDE

Aucun commentaire:

Publicité