mardi 16 août 2011

Le phare du bout du monde de Jules Verne


Cette histoire se passe en Patagonie, plus exactement sur l’île des Etats au cours de l’année 1859.
Afin de protéger la navigation, le gouvernement argentin décide la construction d’un phare,au fond d’une baie. Après un an de travaux et l’inauguration du bâtiment, le commandant du  Santa-Fé, navire de la flotte nationale argentine, laisse sur l’île trois gardiens pour veiller au bon fonctionnement du phare. Malheureusement, contrairement à ce que tout le monde pensait, l’île n’est pas déserte…
Les gardiens seront-ils en danger ? Et, en cas d’attaques surprises, sauront-ils se protéger et défendre leurs vies ?
Les chapitres de ce roman sont constitués d’évènements différents, qui sont ressentis par chacun des
protagonistes ou tout au moins par les principaux. Cela donne à l’ouvrage « un effet de marée » puis-
qu’à chaque nouveau chapitre, on revit un évènement passé (et déjà lu) mais ressenti par un autre personnage. Ce qui permet de suivre les différents points de vue et les raisons de la venue des uns et des autres sur ce bout de terre.
C’est un livre qui ravira tous les amateurs de technique maritime (à l’ancienne), des pages entières étant en effet consacrées à la description de manœuvres et de bateaux. Il nous donne également des informations sur l’histoire et la géographie de ces îles perdues, au large du Cap Horn, au 19e siècle. C’est, bien sûr, un ouvrage très bien écrit (c’est un Jules Verne …), quelques illustrations, de plus, le parsèment. Il peut intéresser aussi bien les garçons que les filles.


Thérèse VITRANT

Aucun commentaire:

Publicité