samedi 6 août 2011

Les dames du Méditerranée-Express Tome I : La jeune mariée

Juliette BENZONI excelle dans l’écriture de « sagas » à la fois romantiques, historiques et d’aventures. La Jeunes Mariée est le premier tome d’une série de trois, intitulée « Les Dames du Méditerranée-Express ».
Nous sommes en 1902, la jeune Mélanie, quinze ans, en quête d’une vie un peu plus trépidante qu’est la sienne épie du haut d’un arbre les invités d’une réception organisée par sa voisine. Une branche cède, et Mélanie tombe au pied d’un beau marquis : sa vie bascule alors à tout jamais !
Et puis tout s’enchaîne très rapidement…entre une mère immature et frivole, un grand père qui disparaît, et un mariage précipité et suspect avec ce fameux marquis de Varennes, Mélanie se laisse transporter dans ce tourbillon, mais elle est heureuse.
Elle est heureuse ? Du moins c’est ce qu’elle pense, jusqu’à ce qu’elle se rende compte que son époux a préféré passer « leur nuit de noces » dans les bras d’une danseuse espagnole, à bord même du Méditerranée-Express où ils étaient censés embarquer pour Cythère, à l’occasion de leur voyage de noces.
Mélanie aux prises avec le désarroi, décide de sauter du train en marche, mais est rattrapée in-extremis par Antoine Laurens (un mystérieux peintre) et Pierre Bault (le conducteur du sleeping) qui la prennent immédiatement sous leurs ailes. Dés lors, les événements s’enchainent encore plus vite et nous sommes pris dans le flot de l’action.
La suite de ce roman est mêlée d’intrigues, de détournements de complots, mais aussi d’espoir et d’amour.
En commençant ce livre, mes premières impressions étaient partagées. J’avais l’impression de me retrouver en face d’un roman « à l’eau de rose » avec tous les clichés possibles, que ce soit dans les dialogues ou dans l’intrigue de l’histoire (une femme trompée, un marquis inquiétant et volage, un peintre sauveur, etc.).

Mais au fur et à mesure de ma lecture, je me suis laissée emportée par l’histoire et ses nombreux rebondissements, et ma volonté de savoir comment Mélanie allait pouvoir s’en sortir a été la plus forte. Malgré une intrigue que l’on pourrait dire « déjà vue », l’histoire reste prenante et je conseille donc la lecture de ce livre pour un agréable moment de détente.

A savoir comme je l’ai mentionné au début de ce commentaire, que deux autres tomes suivent celui-ci et que l’on y retrouve également certains personnages du premier volume: il s’agit de La Fière Américaine et La Princesse Mandchoue.


Emeline MICHAUT

Aucun commentaire:

Publicité