jeudi 18 août 2011

L'autre homme de ma vie d'Emily Giffin


Cent jours exactement après son mariage avec Andy, Ellen tombe sur Léo, son ex, qui lui a brisé le cœur huit ans auparavant. Cette rencontre imprévue remet tout en question pour Ellen qui se rend compte qu’elle n’a jamais vraiment réussi à oublié cet ex si indomptable.
Elle a d’un côté son mari, Andy, qu’elle aime, qui représente réellement l’homme parfait et avec qui elle mène une petite vie bien rangée à New York, et de l’autre ce fameux Léo avec qui elle a vécu à l’époque une véritable histoire passionnelle.
Ellen est confrontée à ses doutes, ses angoisses, sa culpabilité et toutes ses questions existentielles que l’on se pose lorsque l’on a un choix primordial à faire. Remettre en cause sa vie si tranquille ou tenter le tout pour le tout et suivre ce que l’on ressent ? Pas facile…
Mais c’est avec un humour tordant qu’Emily Giffin nous parle de ses décisions pas évidentes à prendre à chaque tournant de la vie.
Ce livre se dévore parce qu’il est tellement réel, nous avons tous eu à un moment donné de notre vie eu une décision importante à prendre. Nous avons tous été confronté à une situation semblable et à la fameuse question : dois-je choisir l’option « facilité » et continuer ma vie telle quelle l’est actuellement ou l’option « folie » et suivre ses émotions enfouies en bouleversant tout ?
Emily Giffin décrit à la perfection les sentiments et les émotions que l’on peut ressentir dans ce genre de situation et qui plus est avec humour. Elle arrive à mettre en phrase des sensations que nous avons nous-mêmes du mal à définir. Il est vrai que le lecteur peut s’identifier immédiatement à ce personnage d’Ellen et la suivre dans ses doutes et ses choix.
Ce roman est ponctué de nombreuses phrases sur lesquelles on s’arrête en se disant : « mais oui, c’est exactement ça ! ».
Donc oui je vous conseille de lire ce livre frais et pétillant qui fait sourire, mais qui l’air de rien laisse tout de même un petit goût amer lorsqu’on l’achève… Avons-nous nous aussi fait le bon choix ?


Emeline MICHAUT

1 commentaire:

Hamisoitil a dit…

Hello, je viens de le recevoir et je vais commencer ma lecture. J'ai hâte de le lire^^

Publicité