Raimon Bérenger IV, comte de Provence, a quatre filles : Marguerite, Eléonore, Sancie et Béatrice. C’est le destin de ces jeunes femmes prises dans la tourmente du XIIIème siècle que nous raconte Patrick de Carolis. Toutes les quatre sont destinées à devenir reines mais chacune va mener sa vie différemment : Marguerite écrasée par sa belle-mère ne réussit pas à s’imposer auprès du roi Louis malgré son amour alors qu’Eléonore mène d’une main de fer les rênes du royaume d’Angleterre ; Sancie s’enferme dans ses rêves pour oublier son malheureux mariage et finira par découvrir le « fin amor » alors que Béatrice est prête à tout pour son mari qui la dédaigne totalement.
Il est clair que ce roman est très bien documenté et riche en informations sur le XIIIème siècle. Toutefois, je regrette que l’explication documentaire passe souvent avant la trame romanesque et j’ai, par moments, eu l’impression assez désagréable de lire une biographie plus qu’un roman. L’histoire est menée tambour battant, les personnages affluent et leurs histoires s’entremêlent tellement qu’il est difficile de s’attacher à l’un d’eux en particulier ou de s’impliquer dans les événements racontés, surtout dans la deuxième partie du livre. La complexité des intrigues ainsi que la durée de la narration auraient nécessité un deuxième tome ; les personnages auraient pu être davantage travaillés et l’impression de compte-rendu historique atténuée.
Ce roman m’a quelque peu déçue non pas au niveau du contenu, mais plutôt au niveau du style d’écriture et de la manière de raconter.
Delphine LE PERF
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire