Martin Stillwater, un écrivain de romans à suspense et de thrillers, file le parfait amour avec son épouse Paige. Leurs deux filles, Emily et Charlotte, aiment profondément leurs parents et sont fascinées par les talents de conteur de leur père. Seulement voilà, Martin a des ennuis de santé, des sortes d’absences pendant lesquelles il lui arrive de n’avoir aucun souvenir de ce qu’il fait à certains moments de la journée. Cela ne serait peut-être pas si grave s’il n’y avait pas ce sosie parfait qui veut prendre sa place, l’accusant même de lui avoir volé sa famille, sa maison, ses amis, son travail. Un sosie qui va d’ailleurs tout mettre en œuvre pour l’assassiner. Ce sera très simple, puisqu’il pense comme Martin et au même moment que lui ! Pour couronner le tout, la police n’a pas l’air convaincue du tout par les prétendues agressions dont l’écrivain se dit être la victime.
Comment fera-t-il pour se sortir de situations aussi compliquées quand il n’y a que sa bonne foi qui joue en sa faveur ? Et comment échapper à cet individu qui va tout faire pour prendre sa place ?
Voilà les questions que Dean Koontz nous oblige à nous poser pour nous faire passer un moment de lecture inoubliable. Tous les ingrédients d’un excellent thriller sont au rendez-vous : le suspense, l’action, les rebondissements et leur lot de surprises. L’auteur impose son style grâce à une atmosphère très angoissante, et on a vraiment du mal à imaginer comment les Stillwater vont s’en sortir. Il est d’ailleurs toujours aussi difficile que d’habitude de refermer un livre de Dean Koontz une fois la lecture commencée. Il ne tombe jamais dans la facilité, et les enchaînements d’évènements sont cohérents, en plus d’être très inattendus. J’ai beaucoup aimé la petite touche de science-fiction qui est apportée à ce roman que l’on pourrait prendre pour un banal thriller. Une chose est certaine, Dean Koontz, lui, ne l’est pas, banal !!!
Laurent ENGLE
mardi 13 mai 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire