mardi 1 février 2011

Cercueils sur mesure de Truman Capote

Jack, détective privé, enquête sur une série de meurtres assez sordides : un couple retrouvé mort dans sa voiture infestée de crotales, un autre brûlé dans sa maison incendiée, un ami de Jack, décapité ou encore un homme empoissonné. 8 personnes, à ce jour,  ont été assassinées et toutes avaient reçu, au préalable, par la poste, un cercueil miniature avec leur photo à l’intérieur. Cette liste ne semble pas vouloir s’achever.
Truman Capote, alors journaliste, rejoint son ami Jack pour étudier au mieux cette enquête qui ne semble pas vouloir trouver sa résolution rapidement. Jack espère que la vision personnelle de son ami le mènera vers le mobile du crime et le coupable. Il présente alors à Truman Capote, sa future femme et victime potentielle, Maddie, qui a reçu le cercueil elle-aussi et connaissait toutes les victimes.
A partir de là, le récit dévoile plusieurs informations qui vont permettre aux deux enquêteurs de relier ces meurtres entre eux et d’installer un suspect difficilement contestable pour le lecteur.
Plus que la résolution même de l’enquête, c’est la manière très moderne dont Truman Capote raconte les différents événements qui fascine et passionne. Le style est vif, sans emphases, et captive. (100 pages environ resserrent efficacement le récit).
Le lecteur s’accroche aux éléments de l’enquête, il se surprend même à émettre des suppositions, à pousser plus loin son raisonnement.
Au risque peut être, d’être déçu par un dénouement encore obscur et incertain. La précision des faits, la finesse des hypothèses et l’engagement viscéral de Jack puis de Truman Capote auraient pu mener à une vérité implacable et à une condamnation sans appel. L’écrivain en a décidé autrement…
A vous de voir, maintenant !


Cécile PELLERIN

Aucun commentaire:

Publicité