vendredi 25 février 2011

Les forceurs de blocus de Jules Verne

Amateurs d’histoire et de marine, ouvrez vos yeux, ce livre est pour vous ! Rassurez-vous, je ne suis ni l’un ni l’autre et je vous affirme que ce récit est accessible à chacun. Il s’agit en fait d’un zoom sur une tranche de l’histoire lorsque les Etats-Unis n’étaient pas si unis que cela. Le neveu d’un grand négociant anglais perdant d’énormes sommes d’argent à cause de la guerre décide de prendre la mer pour aller chercher le coton qui se perd aux Etats-Unis malgré les blocus maritimes mis en place.
Le but est simple : vendre à prix d’or des munitions et affaires dont les Confédérés ont besoin contre des ballots de coton à bas prix pour les ramener en Angleterre afin de faire travailler l’industrie. Vous allez dire : « Ca ne m’intéresse pas ! » mais détrompez-vous, Jules Verne sait y faire…
Les moyens sont : un navire unique conçut spécialement pour cette mission unique en son genre. Mais voilà, l’équipage recruté, le voyage commencé, une jeune fille se trouve à bord à l’insu du capitaine et démarre alors une périlleuse aventure dans laquelle nous sommes littéralement immergés, palpitante et faisant retenir notre souffle à chaque instant de dangereux suspense…
Une œuvre méconnue de Jules Verne qui est à conseiller pour débuter dans l’œuvre littéraire de ce digne écrivain.

Benjamin LAMOTTE

Aucun commentaire:

Publicité