mercredi 23 février 2011

La dame à la licorne de Tracy Chevalier

Nous sommes à Paris, en 1490. Jean le Viste, de récente noblesse, souhaite orner les murs de sa maison d'une série de tapisseries représentant une bataille. A cette fin, il s'octroie les services de Nicolas des Innocents, peintre miniaturiste arrogant et séducteur sans scrupule. S'il n'a pas l'habitude de ce genre de commande, il accepte néanmoins mais, à la demande de l'épouse de Jean Le Viste, Nicolas convainc ce dernier de remplacer les scènes de bataille par la représentation d'une jeune fille et d'une licorne. Charmé par Claude, la fille du maître des lieux, il décide de donner ses traits à son héroïne... Mais Nicolas est bientôt envoyé à Bruxelles afin de soumettre ses dessins au lissier Georges de la Chapelle, chargé de réaliser les tapisseries.
"La Dame A La Licorne", célèbre tapisserie dont on ignore presque tout, sert ici de prétexte à un livre choral, présentant les récits successifs des principaux personnages. Divisant son roman en cinq  parties, correspondant à différentes périodes et alternant entre Paris et Bruxelles, Tracy Chevalier reprend en quelque sorte la recette de "La Jeune Fille A La Perle", sans pour autant tomber dans la répétition. On y retrouve son écriture simple mais empreinte de douceur et d'élégance. Très crédible quant à la psychologie des personnages - mise en valeur par cette alternance de points de vue - ou à la société de l'époque, le roman fonctionne à merveille et parvient à toucher le lecteur. Si on y parle évidemment de l'aspect technique afférent à la tapisserie, ces passages s'intégrent parfaitement au récit, sans jamais lasser.
J'avais beaucoup aimé "La Jeune Fille A La Perle", et j'étais curieuse de lire ce roman. S'il est un peu moins abouti, il m'a néanmoins enchantée, tant par la finesse du portrait psychologique des personnages (avec une mention spéciale pour Aliénor) que par la peinture d'une époque dans laquelle j'ai eu la sensation d'être plongée, et par les descriptions des techniques de la tapisserie, desquelles je n'étais pourtant absolument pas familière. L'écriture, simple et délicate, m'a ravie, et je suis admirative de la manière dont l'auteur a "brodé" (sans jeu de mots !) de façon très crédible sur le sujet, imaginant une histoire attachante et sensible. Un livre qui donne envie d'admirer l'œuvre qui l'a inspiré, et que je recommande vivement !  


Fanny LOMBARD

Aucun commentaire:

Publicité