lundi 7 février 2011

Un élève de trop de Julia Jarman

Dans le monde des adultes, en apparence, tout va bien. Le petit Danny est ami avec le petit Franck. Sauf que Danny possède quelques particularités : il aime les livres, le latin, l’histoire et à l’école, ça ne fait pas recette chez ses camarades. Ayant changé encore une fois de collège, Danny se retrouve avec son ami d’enfance Franck mais ce n’est plus pareil. Il faut que Franck supporte encore Danny et il ne peut plus, il ne veut plus. Le reste de la classe est du même avis et les ennuis commencent.
Sauf que ces ennuis, dans le monde des adultes, on ne les perçoit pas souvent, et les coups endurés doivent être endurés tout seul. Pourquoi cette haine ? Qu’a-t-il de différent des autres ? Il n’est pas malade ni contagieux…
Et puis un voyage en Normandie a lieu pour retracer les lieux de la Seconde Guerre Mondiale et pour Danny Lamb, cela ressemblera à un véritable enfer, la bande des « durs » de la classe l’a promis.
Julia Jarman, qui utilise des faits authentiques pour écrire ses livres nous apporte dans celui-ci une belle approche d’un problème que vivent de nombreux enfants, à savoir la violence à l’école, cette violence cachée, dissimulée aux parents et aux professeurs. Plusieurs fois, vous retrouverez un rythme littéraire qui fait vivre au plus près les sensations des personnages se trouvant des deux côtés de la barrière.
Je vous invite à découvrir ce roman accessible qui changera votre conception de la vie scolaire.

Benjamin LAMOTTE

Aucun commentaire:

Publicité