lundi 21 février 2011

Les arcanes du chaos de Maxime Chattam

Yael, 27 ans, travaille à Paris dans un magasin de taxidermie, un métier qu’elle n’a pas vraiment choisi. Elle mène une vie banale et tranquille jusqu’à ce soir du mois d’août, où sans qu’elle s’en aperçoive, sa vie bascule. Ce soir là, en effet des « ombres » se mettent à communiquer avec elle, que ce soit par miroir interposé ou par écran d’ordinateur…En désespoir de cause, pour ne pas devenir folle, elle fait part de ces évènements à Thomas, un journaliste qu’elle a rencontré par hasard un soir dans un bar. Petit à petit, en résolvant les énigmes des ombres, ils découvrent une terrible machination qui semble bien les dépasser…
Au début de la lecture on a l’impression que ces phénomènes paranormaux vont nous emmener dans un roman où le fantastique aura la part belle, mais rapidement le coté irrationnel vire au rationnel pour notre plus grand bonheur de lecteur. Parce qu’il n’y a pas à dire, Maxime Chattam a un véritable talent pour raconter des histoires nous tenant en haleine de la première à la dernière page ! Et c’est bien le cas dans ce livre qui nous entraîne dans les secrets de l’histoire, de la géopolitique, du pouvoir et de l’argent. Un vaste programme auquel on adhère complètement grâce à une écriture limpide et un rythme effréné. Les seuls temps morts que nous rencontrons sont les extraits du blog d’un  fils de diplomate féru de politique, nous exposant sa théorie sur les attentats du 11 septembre 2001.
Manipulation est le maître mot de ce roman qui nous emmène des catacombes de Paris aux Etats-Unis en passant par la  Haute Savoie. Des lieux différents mais ayant pour point commun la présence d’indices laissés par  « le maître des ombres » pour amener nos deux jeunes gens à la révélation finale. Un peu comme un jeu de piste dont l’enjeu est de sauver sa vie tout en tentant de découvrir qui se cache derrière tout cela…Je ne peux en raconter plus tant il serait dommage de dévoiler la fin magnifiquement amenée…Tout ce que je dirai c’est qu’on espère que c’est bien un roman parce que beaucoup de choses font froid dans le dos quand on y pense bien... Vraiment une belle réussite que ce thriller qui, non seulement nous procure un grand plaisir de lecture mais en plus nous  révèle quelques secrets, vrais ou pas, chacun se faisant son idée…

Nicole VOUGNY

Aucun commentaire:

Publicité