samedi 19 février 2011

La geste des princes-démons Tome IV : Le visage du démon de Jack Vance

Kirth Gersen poursuit d'une vengeance implacable les cinq Prince-Démons qui ont massacré sa famille à Mount-Pleasant. Il s'attaque ici à Lens Larque, un monstre sadique et arrogant particulièrement retors. Gersen a pour lui une immense fortune, une terrible obstination, un corps athlétique bien entraîné et un esprit aiguisé. Cela sera-t-il suffisant pour venir à bout du terrifiant criminel ?
La Geste des Prince-Démons n'est pas pour rien une des oeuvres majeures de Jack Vance : Dans ce quatrième tome, on le découvre au mieux de sa forme !
Dans une première partie, Gersen utilise le système judiciaire de la planète Aloysius pour faire venir à lui le rusé malfaiteur. Mais Larque est célèbre pour ses mauvais tours et c'est lui qui remporte cette première manche, contraignant Gersen à continuer la bataille sur son propre terrain, la planète Dar Sai. Gersen, décidé à acquérir une société qui semble servir de paravent à son adversaire, devra alors faire appel à d'autres talents pour parvenir à ses fins : espionnage, persuasion et même actions très physiques. Le final se jouera sur Methel, planète voisine de Dar Sai, où Gersen découvrira enfin les secrets que cachaient les activités occultes de Larque, lors d'une fin de partie privilégiant la vitesse et l'intuition.
Le héros est un personnage particulièrement fort et attachant. Malin autant que musclé, il se tire de toutes les situations dans lesquelles il s'empêtre dans sa quête, mais on lui découvrira ici des émotions qu'il montre rarement : La peur d'abord, car Larque passera bien près de l'éliminer de manière cruelle et raffinée, mais aussi l'amour, pour une jeune et belle aristocrate, au point qu'il envisage sérieusement de mettre de côté sa vengeance ! Les seconds rôles sont également intéressants et apportent de la consistance à l'ensemble : le méticuleux et dévoué Jehan Addels, expert financier et juridique de Gersen ; l'homme de confiance de Larke, le mystérieux Panshaw ; Bel Ruk, l'homme de main de ce dernier... De quoi mettre une belle ambiance !
Côté décor, on est également gâtés au niveau des planètes visitées, Vance assurant sa réputation bien méritée d'inventeur de mondes et peuples originaux et curieux. Si Aloysius est une planète assez classique, ce n'est pas le cas de Dar Sai : un désert brûlant et inhospitalier habitant un peuple dur et orgueilleux, aux coutumes sexuelles bizarres... Quant à Methel, c'est un paradis dont l'élite arrogante n'aime guère fréquenter le reste de la population. Suivre Gersen dans ses aventures, c'est s'assurer un voyage coloré et dépaysant !
Le style est très agréable, très visuel avec beaucoup de descriptions mais sans longueurs. Les informations plus techniques sur le contexte sont données en entrée de chapitre ou en notes de bas de page, ce qui permet de ne pas alourdir le texte. De nombreux dialogues et des événements relatés rapidement donnent du rythme au récit. Au final, je l'ai dévoré rapidement et compte bien découvrir bientôt la fin de la quête de Gersen dans le tome suivant !


Marie-Soleil WIENIN

Aucun commentaire:

Publicité