samedi 7 mai 2011

Le troisième homme de Graham Greene


L’auteur a d’abord écrit un scénario qui a donné lieu au film du même nom en 1949 puis il a écrit un roman. Parlons tout d’abord du film qui est considéré comme un chef d’œuvre du film noir. Il a été tourné à Vienne en 1948. Dans la distribution, on retrouve notamment Orson Welles et Trévor Howard.
L’histoire est simple, un écrivain du nom de Martins reçoit une invitation de son ami d’enfance Harry Lime à le rejoindre à Vienne. A son arrivée, il apprend que Lime a été tué dans un banal accident de voiture en face de chez lui. Mais voilà, il semble étrange que les personnes autour de lui à ce moment-là soit toutes ses amis. Martins décide d’enquêter alors que le major Calloway en charge de l’enquête semble accréditer la thèse de l’accident et qu’il confie à Martins que son soi-disant amis n’était pas ce qu’il semblait être.
Moins de deux cents pages qui vous tiennent en haleine, une histoire construite admirablement, comme un huis clos dans Vienne après guerre, encore pleine de ruines. Le troisième homme est véritablement un classique du genre.


Alexandra BERNEDE

1 commentaire:

mazel a dit…

encore un livre que j'ai envie de relire !

Publicité