Un coup de révolver est parti accidentellement et Courgette tue sa mère. Ce petit garçon de 9 ans est alors placé dans un foyer pour enfants dans lequel il va évoluer avec d’autres jeunes de son âge. Ces derniers deviendront ses amis, notamment Simon et Ahmed qui partagent sa chambre. Puis arrive bientôt Camille avec qui il va cultiver une réelle complicité et de tendres sentiments.Grâce à un encadrement rigoureux et professionnel de ce foyer d’accueil « Les Fontaines », Courgette bénéficie enfin d’une vie plus équilibrée et plus active que celle qu’il avait avec sa maman alcoolique qui passait sa vie devant la télé, le délaissant seul dans sa chambre à longueur de journée. En effet, mise à part le travail scolaire, ces éducateurs très compétents organisent un planning hebdomadaire complet avec des activités extérieures afin d’occuper et de divertir ces jeunes.
Ce roman s’apparente à un conte moderne, avec un petit garçon qui, au lieu de devenir malheureux suite à la perte de sa maman - c’est plutôt l’effet inverse qui se produit - est comme un poisson dans l’eau dans ce foyer. Il découvre l’amour et le réconfort auprès des gens qui lui étaient jusque-là inconnues. On peut citer comme exemple deux personnes qui me touchent particulièrement par leur générosité : le respectable gendarme Raymond qui l’aime comme son propre fils et lui rend visite tous les dimanches, et l’éducatrice Rosy qui prend soin de lui et de ses camarades comme une véritable mère. Cette dernière procure aux enfants beaucoup d’affection, mais sait se montrer ferme lorsqu’il devient nécessaire.
J’aime le caractère optimiste que l’auteur donne à son personnage Courgette, et le regard très naïf et innocent de ce dernier sur la vie est vraiment délicieux. Ce roman délivre un message positif en faveur des enfants issus des familles difficiles et placés dans des établissements spécialisés comme « les Fontaines ». En revanche, le style enfantin utilisé par Gilles Paris pour la narration pourrait être comique et distrayant pour certains, mais éprouvant pour d’autres. Si vous aimez « le petit Nicolas » de Sempé-Goscinny, vous aimerez « Autobiographie d'une Courgette ».
Dai BUI
1 commentaire:
NICE
Enregistrer un commentaire