jeudi 8 novembre 2007

Gandhi et la non violence de Suzanne Lassier

Quand on évoque Gandhi, on pense à l'Inde, à la non violence, à un homme politique ayant joué un rôle déterminant dans l'indépendance de l'Inde. Mais que sait-on d'autre? Dans ce livre très bien documenté de Suzanne Lassier, on peut approfondir nos connaissances sur le parcours de cet homme, mais aussi sur les principes de l'action non violente.
On pourra me dire ce que l'on veut mais entre des connaissances superficielles données, ici par la télévision, ici par des cours d'histoire de lycée, je préfère de beaucoup l'approfondissement d'un bon livre pour pouvoir me faire ma propre idée sur un homme. Encore plus sur un homme qui influence encore aujourd'hui tant d'hommes et de femmes. A cela j'ajouterais que des livres d'auteurs différents donnent aussi du recul sur une unique lecture sur le sujet. Sur ce point, je conseille le livre « L'Inde où j'ai vécu » d'Alexandra David Neel pour compléter cette lecture. Sans laisser de côté les échecs et les doutes du grand homme, et en nous donnant également une très bonne idée du contexte (histoire de l'inde, système de pensée indien) dans lequel son action s'est déroulée, ce livre permet de bien appréhender la vie et l'oeuvre de Gandhi. Cette remise en contexte et l'analyse fine de l'action non violente (à laquelle tout une partie du livre est consacrée), sont, de mon point de vue, les deux points forts de cet ouvrage. Ce que je retiens aussi de cette lecture, c'est que Gandhi et ses idées étaient loin de faire l'unanimité à l'époque. Et qu'encore aujourd'hui, l'analyse des décisions de l'homme reste très difficile à faire. Ce qui me frappe notamment, c'est qu'on trouve difficile de définir son action et son ambition : était-ce celle d'un homme politique uniquement? ou d'un chef spirituel dont la croyance imposait une action politique? La pensée d'un seul homme recèle donc encore bien des mystères pour les autres....
Alice JOLIVET

Aucun commentaire:

Publicité