Le commandant Dalgliesh de New Scotland Yard est envoyé au collège de théologie St Anselm pour enquêter sur la mort de Ronald Treeves, un des vingt séminaristes. Ce dernier a été retrouvé mort enseveli sous le sable au pied d’une falaise. La police locale a conclu pour une mort accidentelle, mais le père de Ronald a de sérieux doutes sur ce verdict. Si on a chargé Dalgliesh de cette affaire, c’est parce qu’il avait connu St Alnselm pour y avoir séjourné quelquefois lorsqu’il était adolescent, et aussi parce qu’il avait prévu de profiter d’une semaine de congés dans les alentours. Une fois sur les lieux, il découvre rapidement qu’il y règne une certaine tension et hostilité parmi certains résidents du collège et leurs invités.
Je trouve que l’auteure a choisi un décor très ingénieux pour ce thriller : un collège de théologie situé sur un promontoire de la côte sud-est de l’Angleterre, un endroit isolé, sombre, froid, venteux et orageux. Généralement, un tel cadre ne présage rien de bon.
J’ai bien aimé cette sensation d’étouffement et d’enfermement qui émane de ce roman. On découvre ce monde reclus, cet univers silencieux, ce lieu mystique, qui provoquent une angoisse permanente. Plus on avance dans la lecture, plus on devine que derrière cette apparence paisible des ecclésiastiques, des secrets sont tus et dissimulés.
L’intrigue de ce thriller est bien ficelée et subtile à la fois… Le suspense est omniprésent avec des événements graves qui se produisent dans un endroit pourtant si pieux. Il a vraiment fallu terminer l’histoire pour comprendre certains faits. Par contre, je regrette qu’il y ait trop de descriptions et de détails qui occasionnent un ralentissement de l’action. Cela n’enlève nullement la qualité de ce thriller.
Ngan Dai BUI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire