Ceux qui aiment les histoires noires, les enquêtes à suspense et les rebondissements à tous les chapitres, passez votre chemin !
Dans ce roman historique au temps de la Rome antique, Gordianus, surnommé « le fin limier », est un enquêteur plus axé sur la réflexion que sur l’action. Alors que la guerre civile qui oppose les partisans de César à ceux de Pompée déchire l’Empire romain, il part, accompagné de son gendre Davus, à la recherche de son fils Méto dont une lettre anonyme lui a annoncé la mort. D’après la rumeur, son fils aurait trahi César et se serait réfugié dans la cité de Massilia, l’actuelle Marseille. La ville ayant pris le parti de Pompée, elle est assiégée par les troupes de César mais résiste héroïquement malgré la famine et la peur. Après avoir pénétré clandestinement dans la cité, il assiste alors, impuissant, à la chute d’une femme du haut d’une falaise alors que cette dernière semblait fuir un soldat en cape bleue… Accident, suicide, meurtre,… ?
J’ai trouvé la double enquête du « fin limier » un peu fade. Gordianus semble plus subir les évènements que véritablement réaliser un travail d’enquête. De plus, on devine bien vite quel sera le dénouement final de l’histoire !
Par contre, amateurs d’histoire, régalez vous ! Les chroniques du siège de Massalia (Marseille) sont passionnantes et les anecdotes sur les mœurs de l’époque savoureuses.
Steven Saylor, en véritable historien doublé d’un conteur de grand talent, nous fait donc découvrir, nombreux détails à l’appui, les us et coutumes de cette cité cosmopolite de Massilia, où déjà à cette époque se cotoient Grecs, Romains et Gaulois. Et notamment, la coutûme étrange du « Rocher du sacrifice » d'où on précipitait dans la mer, le moment venu, la personne choisie comme « bouc émissaire », pour endosser les fautes de la ville et ramener la chance et la prospérité. Ce « bouc émissaire », qui était choisi parmis les plus misereux de la cité, recevait pendant la période précédant son sacrifice, honneur, richesse et nourriture en abondance.
Par ailleurs, je trouve aussi très intéressant la façon dont l’auteur nous plonge au cœur des affaires de Rome : la montée en puissance de César qui met en péril la république, la lutte avec Pompée, la révolte de Catalina, le procès du gouverneur corrompu de Sicile, Verrès ou encore, l’affaire Milon où l’avocat de la défense n’est autre que Cicéron.
Avec Steven Saylor, c’est avec plaisir que je suis retourné sur les bancs de l’école pour dépoussierrer mes vieux cours d’histoire !
Pierre LUCAS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire