vendredi 30 novembre 2007

Labyrinthe de Kate Mosse

Dans la série « quête du Grâal », ces dernières années ont vu fleurir sur ce thème toutes sortes d'histoires plus rocambolesques les unes que les autres. Celle de Kate Mosse allongerait-elle la liste de ces romans dont je ne dirai pas pour ma part qu'ils soient des chefs d'oeuvre de l'écriture littéraire ! Et bien non.
Voilà un roman dont la première originalité, hormis de se passer à une époque méconnue de notre histoire réside dans la construction en parallèle de deux récits aux similitudes savamment distillées. L'un a lieu de nos jours et met en scène Alice Tanner, jeune anglaise bénévole sur un chantier de fouilles dirigé par son amie Shélag dans la région de Foix, qui découvre fortuitement ce qu'elle n'aurait jamais du découvrir : une grotte où gisent deux squelettes et qui recèle des objets chèrement convoités par des individus malfaisants au service de leur soif de pouvoir. L'autre se situe 800 ans plus tôt dans cette même région au coeur d'une sombre période, celle de la sanglante répression des Cathares dans la première moitié du 13ème siècle. Alaïs, fille de l'intendant Pelletier attaché au seigneur Trencavel va se retrouver dépositaire d'un lourd secret ou plutôt d'une partie d'un secret qui en comprend trois. Elle n'aura de cesse de rassembler et de sauvegarder au péril de sa vie et de celle de ses compagnons tous engagés, ces précieux documents dont la capitale importance la mettra à la merci d'individus sans scrupules. Quel lien entre ces deux histoires sinon qu'elles se répètent? Voilà une autre originalité mais impossible à dévoiler sans trahir le livre. Historiquement bien documenté, fourmillant de détails sur la vie domestique et sociale du Moyen Age, ce roman a un très fort pouvoir évocateur. Les parfums des onguents qu'Alaïs confectionne, les odeurs des lieux de batailles, le poids des lourdes étoffes qui la vêtent, les sentiments profonds mais tout en retenue qui unissent la jeune femme à son père, tout cela contribue à créer une ambiance à la fois familière et dépaysante . La ville de Carcassonne traitée comme un personnage à part entière, majestueuse, puissante, protectrice ajoute à ce tableau saisissant relaté dans un vocabulaire emprunté en partie au vieux français. Le récit contemporain également très bien construit possède tous les ingrédients d'un bon thriller qui tient le lecteur en haleine de bout en bout. Ce roman à la fois historique et contemporain présente l'immense avantage à mes yeux d'instruire en divertissant. Sitôt lues les dernières pages, je me suis précipitée sur internet pour y recueillir des informations complémentaires sur cette période. Merci à Kate Mosse, occitane d'adoption de m'avoir fait, de façon si vivante, découvrir une part de notre histoire que je connaissais mal. Florence TOUZET

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