jeudi 17 avril 2008

Les humeurs d'une châtelaine anglaise de Deborah Devonshire

Deborah Devonshire est née en 1920. Duchesse, elle administre le domaine de Chatsworth, mais elle est également la cadette des soeurs Mitford, légendaires en Angleterre, réputées pour leur extravagance et qui connurent chacune un destin hors du commun, en résonance avec l'histoire du siècle dernier. Dans ses chroniques, l'auteur aborde une multitude de sujets, qu'il s'agisse de son enfance excentrique dans une famille de la noblesse anglaise, de ses rapports avec ses soeurs ou avec ses chèvres, de ses poules - vivantes ou en porcelaine, de ses liens avec les Kennedy, de la restauration du domaine, des visiteurs qu'elle y accueille, ou de son opinion sur l'art moderne, la littérature, l'écologie ou les diadèmes. Tout autant de sujets essentiels ou accessoires, mais dont elle traite avec un enthousiasme et une verve qui ne se démentent pas au fil des pages. Il est difficile de résumer ce livre, car il s'agit d'un recueil de textes parus dans la presse britannique, et s'ils sont regroupés par thèmes, il n'y a pas de réelle cohérence. Il s'agit plutôt d'une juxtaposition de chroniques plus ou moins longues, mais n'excédant jamais quelques pages, contenant les réflexions d'une femme incroyablement spirituelle et drôle sur une multitude de sujets. Mais cela confère au livre une atmosphère légère et agréable, comme une discussion à bâtons rompus. En arrière plan perce l'évolution de la société dans divers domaines, sur laquelle la Duchesse porte un regard plutôt amusé, sans pathos. Le style est fluide et on se laisse entraîner par ces textes, pleins d'humour et d'esprit. J'ai adoré ce livre. Bien qu'assez court, j'en ai savouré chaque ligne, et si je ne partage pas forcément l'opinion de la Duchesse sur certains sujets (la chasse au renard, par exemple...), je me suis régalée ! Il n' y a pas une page qui ne m'ait fait sourire, et la plupart du temps j'étais même pliée de rire ! Ces petites chroniques sont autant de bonbons contre la morosité. Je suis sous le charme de cette femme, à la personnalité riche et pétillante, mélange d'excentricité et de raffinement so british... Une lecture idéale pour se mettre de bonne humeur !
Fanny LOMBARD

Aucun commentaire:

Publicité