Ce recueil de témoignages sur les relations mère-fille va vous faire partager le vécu de Charlotte, Aude, Thérèse, Marguerite, Rachel, Brigitte, Lucie, Anaela, Iris, Béatrice...( en tout, 18 situations vécues dont une en intro). Elles ont entre 19 et 84 ans, elles sont mère et/ou fille et racontent la relation plus ou moins passionnelle qu'elles ont eue avec leur mère. Certaines ont une représentation de la mère idéale et toute-puissante tandis que d'autres ne l'ont pas connu en tant que telle. Les parcours sont tous différents les uns des autres mais au final l'amour maternel triomphe.
L'auteure qui est journaliste a réussi à nous faire vivre des moments pathétiques au travers de ces cas où l'on retrouve forcément un peu de soi.
Les témoignages du livre sont entrecoupés de plusieurs entretiens avec un psychanalyste et au travers de ceux-ci, il nous apporte des éclaircissements sur des questionnements et des théories évidentes. On comprend parfaitement alors que plainte et amour fou sont les maîtres-mots de ce recueil. Il nous invite également à découvrir ce que signifie être une mère, le passage à l'adolescence comme période des difficultés naissantes (majoritairement mais pas toujours !). Dans sa progression il poursuit en nous expliquant à quoi sert une mère et pour finir comment aimer sa mère.
Ce livre m'a tenu en haleine de la page 1 à la page 348. Chaque histoire m'a fait vivre un peu de la mienne. Je me suis retrouvée, culturellement, en Lucie 22 ans ; j'ai vécu une enfance similaire à celle d'Edith … Beaucoup d'entre elles m'ont émue. Cependant, le témoignage que j'ai le plus aimé et qui m'a le plus apporté est celui de Miredey la cambodgienne. Elle a reçu très peu de tendresse pendant son enfance de la part de sa mère même si cette dernière était présente physiquement auprès d'elle. Sa situation a été en fait largement influencée par la pauvreté au Cambodge. Elle a su toutefois se rapprocher de sa mère avec les années même si les échanges étaient houleux. Ce livre nous montre donc comment les relations fille-mère peuvent grandement agir sur la future vie familiale et conjugale de nous chères filles. On comprend bien à la fin du livre que même si on a eu une mère quasi " parfaite ", nous aurons toujours à nous plaindre d'elle mais il faut savoir la connaître psychiquement pour la comprendre réellement (quoi de plus normal que de passer par toutes ces étapes). En contrepartie, il est important autant pour la mère que pour la fille de connaître aussi les réalités de l'adolescence. A la question « à quoi sert une mère ? » il est évident de comprendre le rôle d'une mère dans la constitution de ses enfants... pour enfin aimer celle-ci !!!
Je ne pensais pas qu'une mère irréprochable pouvait quand même susciter la réprobation d'une fille : est-ce la fameuse théorie selon laquelle " il faut tuer la mère " pour retrouver ensuite des relations saines ? L'ambiguïté entre l'amour et la haine prend dans cet ouvrage tout son sens. Je le conseille vivement à toutes les femmes : les mères comme les filles !
Mylène ADELE
mercredi 30 avril 2008
Mère et fille, l'amour réconcilié de Isabelle Yhuel
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire