jeudi 3 avril 2008

Madame de / Julietta de Louise De Vilmorin

Ce livre regroupe deux récits. Dans le premier, Madame de... est une femme coquette et frivole. Afin de rembourser les dettes qu'elle cache à son époux, elle revend des boucles d'oreilles en diamant que celui-ci lui avait offertes, puis fait mine de les avoir perdues lors d'une soirée mondaine. Mais craignant d'être accusé de vol, le bijoutier va trouver Monsieur de... pour lui raconter toute l'affaire, et ce dernier lui rachète les boucles... La seconde histoire est celle de Julietta, jeune fille fantasque et rêveuse qui a accepté un peu vite d'épouser le prince d'Alpen, de 30 ans son aîné. Elle voudrait renoncer à ce mariage, mais sous la pression de sa mère, elle ne peut s'y résoudre. Or, dans le train qui la conduit auprès de son fiancé, un voyageur perd son porte-cigarettes : Julietta se précipite sur le quai pour le lui rendre, tandis que le train repart sans elle. Elle trouve alors refuge pour la nuit chez cet homme... et décrète qu'elle n'en partira plus ! Mais celui-ci doit recevoir sa fiancée, et cette situation cocasse provoque quelques quiproquos... Ce livre est donc composé de deux récits, de longueur inégale. Louise de Vilmorin possède un style qui lui est tout à fait propre, empreint de raffinement et d'élégance, avec un registre de langue soutenu, caractérisé par de nombreuses figures de style qui confèrent une poésie à ses écrits, parfois au détriment d'une certaine clarté. Mais le récit reste parfaitement intelligible, avec une musicalité et une fluidité qui rendent la lecture très agréable. La première histoire est plus classique que la seconde, pleine d'images fantaisistes où l'imagination et la licence poétique tiennent une grande place. Je n'avais jamais lu aucun livre de cet auteur. Je suis contente d'avoir comblé cette lacune, car ces deux histoires m'ont enchantée. Si j'ai beaucoup aimé "Madame de", conte à la fois allègre et cruel où le destin, aidé par les mensonges des protagonistes, conduit l'héroïne à une fin tragique, j'ai particulièrement été charmée par" Julietta". Ce personnage m'a tout de suite été sympathique, et alors qu'elle pourrait agacer par son caractère fantasque et, il faut le dire, plutôt sans-gêne, je me suis laissée emporter dans son monde plein de charme et de poésie. A travers ces deux histoires à la fois classiques et très originales, j'ai découvert tout un univers littéraire qui m'a fait comprendre ce que tant de gens appréciaient chez Louise de Vilmorin.
Fanny LOMBARD

Aucun commentaire:

Publicité