lundi 3 mai 2010

Angélique, le chemin de Versailles Tome I de Serge Golon et Anne Golon

Brisée par la mort de son mari sur le bûcher, Angélique n'a plus le goût de vivre. Ses pas indécis l'ont conduite à la Cour des Miracles, dans les bas-fonds de Paris. Sous la protection jalouse de Calembredaine - son ami d'enfance Nicolas -, fou amoureux d'elle, la marquise des Anges partage un temps la vie des mendiants et voleurs de la capitale. C'est le sort de ses deux enfants qui va lui redonner l'envie de se battre et de relever la tête, ainsi que de s'affranchir de la Cour des Miracles.

Dans ce nouveau volet de la saga Angélique, Anne et Serge Golon nous font découvrir un nouvel aspect de la vie en France sous Louis XIV : Celui de la Cour des Miracles et de toutes les petites gens qui y vivent. Rifodés, mercandiers et autres drilles s'y rassemblent sous le règne sans partage de leur roi, le Grand Coesre. Ce monde a ses règles et son argot propre, que le lecteur va découvrir au fil des pages pendant toute la première partie du roman.

Le style est vif et emporté. Les auteurs usent d'un vocabulaire d'époque propre au bas-peuple de la Cour des miracles, parfois un peu déroutant (quoique des notes de bas de page permettent de comprendre les termes les plus obscurs) mais qui participe à l'ambiance et permet d'immerger le lecteur. Le tout est très visuel. Comme en plus il y a de l'action (rivalités entre bandes, etc.) et des dialogues savoureux, on ne s'ennuie pas une seconde.

La seconde moitié du roman donne une meilleure par à Angélique, qui semble enfin sortir de la torpeur où elle était plongée. Telle une lionne, elle sort les griffes pour protéger ses petits. Cela donne des péripéties palpitantes et réjouissantes que l'on a beaucoup de plaisir à suivre. Femme de caractère, Angélique s'impose ainsi que ses proches dans une rôtisserie qui périclite, lui redonnant vie et la transformant en une taverne florissante au fort potentiel. Jusqu'où  portera désormais la détermination d'Angélique ?

Marie-Soleil WIENIN

Aucun commentaire:

Publicité